Le Maroc vient d’être primé au Salon International de l’Invention d’Istanbul (Istanbul ISIF’23). Des représentants du Royaume de Chérifien ont remporté deux médailles d’or et plusieurs autres distinctions lors de cet événement qui s’est tenu du 28 au 30 avril. L’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a remporté deux médailles d’or pour ces deux projets, le traitement des eaux usées Smarty Green et le test Smart Meat, entre autres prix internationaux.
Le 1er projet est en fait une station d’épuration verte, intelligente et mobile. Présenté par le laboratoire SMARTiLab de l’EMSI, il vise à gérer les eaux usées à travers le développement d’une solution innovante basée sur une station verte, intelligente et mobile. Selon l’établissement, cette station est « facilement transportable avec un traitement adaptable selon la qualité et le type d’eau à traiter » (industrielle, domestique, hôtelière, etc.), misant notamment sur l’énergie entièrement verte générée par la dynamique du système photovoltaïque.
Quant au 2e projet, il s’agit d’un appareil électronique qui permet de vérifier la qualité de tous les types de viande et par conséquent de recommander ou non la consommation de ce type de produit. La solution est en fait une box mobile qui calcule et valide en temps réel la qualité et la décision de consommer la viande. Il se compose de trois blocs principaux : le bloc de réception et d’acquisition des échantillons, le bloc d’analyse et de détection et le bloc d’affichage des résultats.
EMG