En ce jour d’ouverture de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), les organisateurs sont à pied d’œuvre pour faire de leur événement un succès après une interruption de 3 ans. La capitale ismaélienne se pare de ses plus beaux atours pour accueillir son événement phare. Le désherbage des allées, la peinture des trottoirs et des drapeaux multicolores ont été installés. A Sehrij Souani et Jnane Benhalima (siège du SIAM), le montage des stands se poursuit à plein régime en vue d’une inauguration en grande pompe ce mardi 2 mai 2023.
« Cette année, l’événement présentera le Pavillon du Village Start-up, un nouveau pôle au service de l’agriculture de demain. », annonce Jaouad Chami, commissaire du SIAM. Lancé sous le thème « Génération Verte : pour une souveraineté alimentaire durable », le 15ème SIAM accueillera pour la première fois le Pavillon du Village Start-up : un nouveau pôle né à l’initiative du Commissariat Général du Salon et qui réunira 30 start-ups nationales et internationales autour d’un programme mêlant tables rondes, conférences et démonstrations immersives. L’adoption de nouvelles technologies et de pratiques intelligentes dans le secteur agricole marocain est désormais devenue une nécessité impérative. En effet, les nouvelles solutions et innovations technologiques constituent aujourd’hui une ressource essentielle pour le développement d’une agriculture marocaine et africaine intelligente, performante et durable. En témoignent les ambitions de la stratégie « Génération verte 2020-2030 », qui soutient le développement d’un secteur agricole résilient, l’introduction de nouvelles technologies, la digitalisation des services agricoles et l’amélioration de la qualité et de la capacité d’innovation.










Cette année, SIAM met ces aspirations au premier plan et sur près de 1 200 m2. Un écosystème dynamique et innovant composé de 30 start-up nationales et internationales qui présenteront leurs solutions capables de faire évoluer le business model agricole, ses offres, ses pratiques et ses compétences, répondant aux enjeux agronomiques, économiques et environnementaux qui le guettent . « De l’AgTech à la FoodTech en passant par la GreenTech ou la WaterTech, ce nouveau hub rassemblera et fédérera les différentes parties prenantes afin d’accompagner et d’accélérer l’innovation, la souveraineté alimentaire, la durabilité, la résilience et la compétitivité de l’agriculture de demain. Ces 30 start-up ont pour objectif de présenter de nouvelles approches aux acteurs publics et privés pour améliorer le rendement, l’efficacité et la rentabilité du secteur agricole.dit Chami.
Une autre grande nouveauté est la mise en place de la Digital Immersive Farm. Un démonstrateur de 300 m² installé au cœur du pavillon « Start-up Village » qui accueillera un desk e-services FirmaTech, des pupitres de présentation connectés, une serre numérique, un espace de réalité virtuelle, des espaces de mise en réseau et verticaux agricoles, de cultures, d’élevage et l’aquaponie, une méthode qui combine culture de plantes et élevage de poissons dans un environnement partagé.
« La modernisation du secteur agricole passe par l’introduction d’innovations technologiques dans les différentes phases du processus de production, de l’amont à l’aval, de la parcelle à la gestion. Cette ferme numérique offrira une expérience immersive et interactive aux visiteurs et présentera les dernières pratiques et technologies agricoles durables. Les start-up Agritech peuvent utiliser cet espace pour présenter rapidement et efficacement leurs produits et services dans les domaines de la production alimentaire durable, de l’agriculture en intérieur, de la réalité virtuelle et de l’élevage. En marge du salon, des concours de jeux seront également lancés pour alimenter l’esprit de challenge., explique le Commissaire général de l’Exposition. Réparti sur une superficie de 18 hectares, dont 11 hectares couverts, le SIAM devrait accueillir cette année 900 000 visiteurs, 1 400 exposants et 68 pays participants.
Extension YS

- 9 leçons