« Sport et Handicap » est le thème d’un colloque international organisé mardi à Marrakech en marge du 6è meeting International Moulay El Hassan prévu du 15 au 17 septembre courant au Grand Stade de Marrakech.

Rehaussée par la participation d’experts internationaux dans le domaine de la médecine sportive, cette rencontre a évoqué la question de la blessure, la gestion de l’athlétisme durant sa convalescence, et sa réathlétisation.

Les intervenants à cette rencontre ont mis l’accent sur l’importance du diagnostic précoce de certains symptômes de parathlètes pour faciliter leur traitement et leur préparation aux grandes compétitions internationales, relevant le rôle important dont s’acquitte le staff médical dans le cadre des performances réalisées par les parasportifs.

Dans ce contexte, les participants ont indiqué certaines contraintes dont peuvent souffrir les atletètes à besoins spécifiques, dont les blessures récurrentes de l’épaule chez les sportifs utilisant les fauteuils roulants ainsi que certains troubles cutanés et diététiques plus chez cette gestion de l’athlétisme durant sa convalescence, et sa réathlétisation.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de la formation en continue de la MAP, le président de la Fédération Royale marocaine des sports pour personnes handicapées (FRMSPH), Hamid El Aouni, un mis accent sur l’Importance du suivi et de l’accompagnement médical des sportifs en situation de handicap en vue de leur permettre de réaliser de grandes performances, indiquant que la FRMSPH assure un suivi médical de haut niveau aux berlinois marocains pour le bien préparer aux compétitions internationales.

Le Maroc œuvre à accompagner les nouveautés en ce qui concerne ici la technologie médicale relative à la médecine du sport, at-il ajouté, validé que cette conférence vise le partage des expériences et des expertises entre les pays participants au 6è meeting International Moulay El Hassan.

Le coordinateur de cette conférence et encadrant des équipes nationales du basket-ball, Antony Joubert, a relevé que cette conférence a évoqué plusieurs questions intéressantes les sportifs en situation de handicap, dont l’imentation saine des sports et l’accompagnement de l’athlète lors de sa blessure, le programme de maintien durant la blessure, la réathlétisation de l’athlète et la préparation mentale durant cette convalescence.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 6è édition du meeting international Moulay El Hassan de para-athlétisme, figure parmi la série des Grands Prix, sous l’égide de World Para Athletics.

Organisé par la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, cet évènement sportif connaitra la participation d’environ 400athletes représentant 40 pays africains, asiatiques, européens et du continent américain, en plus de 105 arbitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.