Cette rencontre fait suite à celle tenue le 28 mars dernier par les représentants du Polisario et de l’Algérie. De Mistura, rappelons-le, a rencontré le diplomate algérien Nacim Gaoua, avec qui il a discuté de la position algérienne.
Outre les parties directement concernées, l’envoyé onusien s’est impliqué dans les consultations informelles qui ont lieu à la veille de la présentation de son rapport au Conseil en avril.
Staffan de Mistura a également rencontré le représentant du Royaume-Uni, James Kariuki, et l’ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia.
A travers ses consultations, le diplomate italo-suédois tente de tâter le terrain et de prendre connaissance des positions de tous les pays concernés. Il reste attaché à son objectif initial de relancer les tables rondes après la tentative ratée de son prédécesseur, Horst Kohler. Un objectif qui s’aligne sur la résolution 2654 du Conseil de sécurité, qui appelait le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à s’engager avec l’Envoyé personnel tout au long du processus politique, dans un esprit de réalisme et de compromis, afin de le mener à bien.