Aller au contenu

Strasbourg : Ouzzine force le Parlement européen

Mohamed Ouzzine s’est rendu au Parlement européen, à Strasbourg, à la tête de la délégation RENEWPAC en tant que co-président.

Accompagné d’El Hadji Omar Youm, directeur de cabinet du président sénégalais, en tant que co-vice-président de Renewpac, Ouzzine a suivi l’invitation de Jan-Christoph Oetjen, co-président de Renewpac et membre du groupe Renew Europe. Pour rappel, le groupe libéral européen Renew, fondé en juin 2019, rassemble 103 eurodéputés issus de partis libéraux, sociaux-libéraux et fédéralistes pro-européens, tandis que sa composante régionale Renewpac collabore avec des partis libéraux du Pacifique, d’Afrique et des Caraïbes ( CAP).

« Cette visite a été caractérisée par la présence d’orateurs de haut niveau de l’Union européenne, notamment Nicola Beer, vice-président du Parlement européen, ainsi que des représentants de la Commission européenne des affaires étrangères et des représentants de plusieurs partis européens, parmi lesquels d’autres », rapporte le SG du député. « J’ai présidé la délégation africaine à cette réunion de haut niveau, au cours de laquelle les parties ont discuté de diverses questions économiques, sociales et diplomatiques, ainsi que des moyens de redynamiser la coopération entre le continent africain et le continent européen, d’une part, et de la possibilité plutôt de renforcer les relations entre le parlement marocain et le parlement européen », ajoute-t-il.

Lors de la réunion du bureau Renew Europe dans l’hémicycle européen, il a été convenu d’organiser une réunion entre le groupe Renew et des députés et fonctionnaires africains.

Ouzzine s’est proposé d’accueillir cette rencontre au Maroc dans le cadre d’une conférence sur le thème : réinventer le partenariat Afrique-Europe. La rencontre de Strasbourg a également été l’occasion de faire le point sur la chronologie des relations entre les deux continents (Afrique et Europe).

Extension YS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *