Tayeb Hamdi estime que la levée des mesures d’interdiction est médicalement possible, étant donné que « la situation épidémiologique en Chine s’améliore nettement ». Moins de 1% des voyageurs chinois arrivant dans les pays voisins sont testés positifs. 20% et plus avant », explique l’expert dans une note à « L’Opinion ».
Dans le même ordre d’idées, Hamdi indique que les nouvelles sous-variantes dans le monde sont des descendantes d’Omicron, bien que plus contagieuses, elles ne sont donc pas plus virulentes.
Et de préciser que « l’immunité acquise à partir de la vaccination de la population mondiale et l’immunité post-infection du monde constituent un rempart qui protège les systèmes de santé de ces nouvelles sous-variantes, seules les personnes vulnérables non protégées sont à risque de formes graves ».
« Le franchissement de l’immunité de la population au Maroc acquise grâce au succès de la campagne de vaccination et celle acquise par l’infection COVID 19, et la maîtrise de la gestion de la pandémie lui permettent, sur le plan médical, de révoquer cette mesure . « , explique-t-il.
Cette décision représente, selon Tayeb Hamdi, un autre signe de maîtrise et de distinction marocaine, « le Maroc peut envoyer ce message fort pour renforcer son image de réussite et signer la spécificité de ses mesures distinctes, scientifiques, neutres et souveraines ».