Aller au contenu

Trophée Hassan II « Tbourida » Meeting Annuel

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE), présidée par Charif Moulay Abdallah Alaoui, organise la 22e édition du Trophée Hassan II « Tbourida » Championnat Marocain des Arts Equestres Traditionnels, du 5 au 11 juin 2023 à Dar Es Salam à Rabat.

Cette édition mettra en compétition les meilleures troupes Tbourida du Royaume.

En effet, vingt-quatre « Sorbas » dont dix-huit Sorbas Seniors (à partir de 17 ans) et six Sorbas Juniors (de 12 à 16 ans) se sont qualifiés pour cette prestigieuse épreuve à l’issue de compétitions régionales et interrégionales, organisées tout au long de l’année..

Cette manifestation sportive réunira passionnés de cet art équestre et professionnels de la filière équestre, autour de la Tbourida, composante importante des pratiques liées au cheval et garante de la pérennité des rituels et artisanats qui lui sont associés.

La reconnaissance de Tbourida dans la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2021, renforce la dimension symbolique de cette pratique équestre séculaire, sous l’impulsion de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE) et de la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC ).

Bon à savoir

-Les meilleures troupes équestres du Royaume s’affrontent pour le titre de Champion du Maroc.
-Un programme riche avec des concours et des spectacles en perspective.
-Un événement qui renforce Tbourida comme partie intégrante de l’identité culturelle du Maroc, de sa population et de ses territoires.
-Pour le public souhaitant assister à l’événement, le transport de Rabat, Salé, Témara et Ain Aouda vers le lieu de l’événement sera assuré gratuitement.
-Les épreuves du Trophée Hassan II Tbourida seront retransmises en direct et en intégralité sur le site de la FRMSE (www.frmse.ma).
-Une fan zone sur la vallée du Bouregreg est prévue dès cette édition.

La Tbourida, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Sur proposition du Maroc et grâce à l’importante mobilisation de son appareil diplomatique et de tous les acteurs de la filière équine marocaine, le « Tbourida » a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 2021.

Cette discipline traditionnelle, qui se transmet de génération en génération, fédère les différentes régions du Royaume autour d’un élan festif et met en lumière la diversité équestre et artisanale de ce dernier.

Aujourd’hui, le Maroc compte plus de 300 soldats tbourida affiliés à la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) et 5 900 chevaux dédiés aux arts équestres traditionnels.

L’inscription du Tbourida par l’UNESCO permettra d’encourager la pérennité de cette pratique équestre, de mettre en valeur les races de chevaux Barbe et Arabe Barbe et de promouvoir les traditions marocaines authentiques, notamment les rituels, savoir-faire et savoir-faire liés aux vêtements traditionnels, à l’artisanat, ainsi qu’aux patrimoine oral indissociable de cette pratique équestre et du cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *