Rédigé par Yassine Elalami le Mardi 21 Juin 2022

Signature d’un Protocole d’accord pour le dLe Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, le Président de l’union française des Hôpitaux pour les Achats (UniHA), M. Charles Guepratte, le Directeur Général de GREEN HEALTH LOGISTICS (GHL), M. Khalil Jai Hokimi et le Président du Cluster des Industries Médicales du Maroc (MMI), M. Said Benhajjou, ont signé, mardi 21 juin 2022, un protocole d’accord relatif au développement du sourcing local de dispositifs médicaux et de produits de santé.



« Made in Morrocco » : Un accord pour booster le sourcing local de dispositifs médicaux

« Ce partenariat vise à développer le sourcing auprès des fournisseurs locaux de dispositifs médicaux et de produits de santé non médicamenteux » Made in Morocco « européens dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique et des exigences et normes requises », lit-on in le communiqué de presse publié par la tutelle.

Le protocole d’accord fait suite à deux autres accords qui visent à développer la production locale des dispositifs médicaux et des produits de santé. Selon la même source, le 1er a été signé en septembre 2021 entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le cluster médical et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et le 2eme signé en décembre 2021 entre ce Ministère , le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’Association Marocaine des Groupes de Santé (AMGS), et le Cluster Médical (CM), M. Said Benhajjou.

A l’issue de ce protocole d’accord, la tutelle accompagnera la promotion des produits « Made in Morocco », renforcera la collaboration entre les Pôles et les acteurs concernés et accompagnera les industries entrepreneuriales capables de s’attaquer aux marchés nationaux et internationales. De son côté, l’UniHA s’engage notamment à accompagner les entreprises marocaines à travers le Cluster MMI pour l’accès à la commande publique. L’Union accompagnera également le développement de l’industrie Marocaine via le Cluster MMI pour l’accès aux standards de compétitivité attendus pour les hôpitaux du réseau UniHA et leur personnel. Quant au MMI, le s’engage à faciliter le contact auprès des fabricants locaux existants capables de satisfaire les besoins nationaux et internationaux en produits / matériaux en termes de dispositifs médicaux et produits de santé. Le GHL accompagnera le MMI et ses industriels sur le sourcing d’intrants et de matériaux premium, tout en assurant la promotion des dispositifs médicaux et des produits de saints « Made in Morocco » à l’export auprès de ses réseaux français et européens.


Un accord pour booster le sourcing local de dispositifs au 25 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.