Aussi, le bilan se révèle-t-il tout de même correct au regard de la diversité des projets conduits par SOS Villages d’Enfants Maroc, raison pour laquelle Dr Dereje Wordofades se dit fier des échanges qu’il a eus avec tous les acteurs qu’il a côtoyés dans la perspective d’une concertation plus féconde en faveur des enfants sans soutien familial.
Le secret du succès du modèle SOS Villages d’Enfants au Maroc réside, selon ses mots, dans la conjugaison des énergies de tous les acteurs privés et publics pour fournir aux enfants un environnement de vie sain où ils peuvent s’épanouir et se dépasser.
Le président de SOS Villages d’Enfants Maroc, Amine Demnati, a souligné, quant à lui, que la présente visite du président de SOS Villages d’Enfants International a traduit le degré de coopération entre SOS Villages d’Enfants International et le Maroc, signalant que les visites de M. Wordofa ont été l’occasion de prendre connaissance des efforts déployés au niveau national pour la prise en charge des enfants vulnérables.
Une lutte, mais pas seulement…
Rappelons que SOS Villages d’Enfants Maroc est une association à but non lucratif placée sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Hasnaa. Fondée en 1984, elle agit en faveur des droits des enfants et des jeunes qui ont perdu ou craignent de perdre la garde de leur famille, ainsi que de leur droit à vivre dans un environnement familial. Cette association est membre de la Fédération internationale des villages d’enfants SOS, basée à Innsbruck, en Autriche.
En 2022, 1100 enfants dont les majeurs sont devenus indépendants ont été accueillis dans les cinq villages du royaume, 1600 enfants soutenus par des programmes de renforcement familial, 800 mères célibataires formées à un métier pour être autonomes financièrement et 559 enfants qui ont l’âge adulte , indépendants et insérés socioprofessionnellement. Il convient de préciser que la durée moyenne de prise en charge est de 20 ans.