Selon l’ASMEX, cette nouvelle session de formation s’inscrit dans un contexte particulier où l’Europe, premier client des exportations nationales avec une part de 65%, s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en appliquant, dès 2023, une taxe carbone à les frontières de l’UE. Une mesure qui vise à pénaliser les exportateurs qui ont peu investi dans le verdissement de leurs produits ou services.
A travers cette session de formation qui durera deux jours, ASMEX veut atteindre plusieurs objectifs. Partir de la sensibilisation aux enjeux liés au réchauffement climatique et aux gaz à effet de serre, enquêter sur les enjeux climatiques et énergétiques et les efforts entrepris au niveau international et national dans ce domaine et comprendre la méthode du bilan des gaz à effet de serre et les étapes de sa mise en œuvre.
Pour l’ASMEX, la décarbonation est à même de permettre aux entreprises d’intégrer les enjeux d’aujourd’hui et de demain, de mieux optimiser les coûts de production en réduisant la consommation d’énergie, de favoriser la compétitivité de l’offre marocaine exportable à l’international.