Ainsi, les membres de la délégation conduite par le vice-président du Sénat et président du groupe d’amitié parlementaire Uruguay-Maroc, Jorge Gandini, ont pris connaissance des efforts déployés pour renforcer les infrastructures de base dans la région, en plus des mesures prises par à l’Etat de donner un nouveau souffle au développement, à travers le nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015.
Cette visite a également permis aux membres du Sénat uruguayen de divers horizons politiques de se rendre compte du développement réalisé dans les provinces du sud du Royaume et du climat de sécurité, de tranquillité et de stabilité qui règne dans la région, ainsi que du rôle de les Conseils élus dans la gestion des locaux d’affaires.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette visite, le vice-président du Sénat, Jorge Gandini a souligné que cette visite a permis à la délégation parlementaire de connaître de près la situation dans la région et de connaître le niveau de développement de tous secteurs.
Gandini, également président du groupe d’amitié parlementaire Uruguay-Maroc, a exprimé l’intention de la délégation de transmettre ses conclusions sur l’évolution que connaît la région au gouvernement et au parlement de son pays.
Pour sa part, la vice-présidente de la commission chargée des relations internationales du parlement uruguayen, Nancy Nunez Soler, a indiqué que cette visite a permis aux membres de la délégation de découvrir de première main les grands projets lancés par le Maroc dans la région, déclarant qu' »ils sont restés impressionnés par l’ampleur et la qualité de ces grands projets ».
Mme Nunez s’est également félicitée de la présence marquée des femmes dans le tissu économique et social de la région, ainsi que de l’importance accordée par les autorités locales à l’amélioration des conditions de vie de cette catégorie dans la société.
Pour sa part, le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Uruguay, Ahmed Lakhrif, a indiqué que la visite de la délégation uruguayenne au Maroc est l’occasion de prendre connaissance des résultats obtenus dans la région grâce à la haute inquiétude manifestée par Sa Majesté le Le Roi Mohammed VI entoure les provinces du sud, notant que cette visite a également permis à la délégation d’expérimenter de première main le climat de sécurité et de stabilité qui y règne.
Cette visite a permis aux membres de la délégation de prendre connaissance de la réalité dans la région, qui contredit les mensonges véhiculés par les opposants à l’intégrité territoriale en Amérique latine en général et en Uruguay en particulier, a insisté M. Lakhrif.
Il a également souligné l’importance de cette visite, qui s’inscrit dans la dynamique des relations bilatérales, après une interruption de plusieurs années, suite à la reconnaissance par l’Uruguay de la sardine spectrale en 2005, ajoutant que la visite du président de la Chambre des conseillers en Uruguay en juin a donné un nouvel élan à ces relations.
Le Maroc est présent en tant que membre observateur au Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes (Parlatino), au Parlement centraméricain (PARLACEN) et au Parlement andin, a-t-il rappelé, notant que cette forte présence du Royaume s’inscrit dans le cadre de la promotion de coopération Sud-Sud et d’ouverture à la région latino-américaine.
La délégation parlementaire uruguayenne a visité les grands projets pour s’informer sur la qualité des infrastructures éducatives, sportives et socio-économiques qui s’inscrivent dans le modèle de développement des provinces du sud, en l’occurrence la voisine, la bibliothèque municipale et le club des femmes.
Plus tôt dans la journée, la délégation parlementaire a rencontré respectivement le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, le gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate et le président du conseil municipal de Laâyoune, Moulay Hamdi Ould Errachid, au cours de laquelle le l’accent a été mis sur les derniers développements de la cause nationale et sur la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain, ainsi que sur l’essor du développement que la région a connu dans divers domaines .
En plus de M. Gandini, la délégation parlementaire du Sénat de la République d’Uruguay est composée des vice-présidents du Groupe d’amitié Maroc-Uruguay, Germán Coutinho et Varela Carlos, ainsi que des membres Raúl Lozano, Nancy Núñez, Nicolás Viera, Luis Gallo, Alvaro Viviano, Ivan Posada et Daniel Pena.
La délégation parlementaire uruguayenne, en visite de travail au Maroc du 19 au 24 février, s’est préalablement entretenue avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara et le président de la Chambre royale Chambre du Conseil consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid.
De même, les membres de la délégation ont pris part aux travaux de la 7e édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale qui s’est tenu mardi à Rabat, à l’initiative de la Chambre des conseillers, en collaboration avec le Comité économique, environnemental et environnemental (CESE) Comité sous le thème « Le capital humain : un levier clé pour la justice sociale ».