Selon lui, la tentative collective de migration a été préparée minutieusement par ses auteurs qui ont utilisé des méthodes violentes, étrangement différentes de celles qu’emploient d’habitude les migrants. Jusqu’à présent, l’instruction judiciaire se poursuit pour décélérer les locataires et aboutissants de cette affaire. Le ministre a omis de délivrer plus de détails, alléguant l’indépendance de la Justice.
Le Conseil National des Droits de l’Homme, à son tour, a dépêché une mission exploratoire à Nador et ses environs, a indiqué la Porte-parole de l’Exécutif.
Rappelons que les investigations ont fait l’état d’un bilan de 23 morts et 76 blessés du côté des migrants. Les forces de l’ordre ont passé en revue, de leur côté, 140 blessés, dont 5 jugés graves. À présent, 36 personnes ont été arrêtées à l’issue de ce drame, ces dernières ont été comparées devant le tribunal de première instance de Nador.
Le drame de Melilia a alerté le gouvernement espagnol, dont le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande Marlaska se rend, ce vendredi, au Maroc afin de s’entretenir avec son homologue marocain, Abdelaouafi Lafit sur les perspectives de renforcer la coopération migratoire.