Aller au contenu

Vers une année record pour le tourisme

Le tourisme en Afrique du Nord est en hausse sur les premiers mois de 2023. Les indicateurs des principaux pays touristiques de la région sont au vert, notamment le Maroc, l’Egypte et la Tunisie. Ces deux derniers pays enregistrent un flux touristique important, confirmant ainsi la reprise du tourisme après trois ans de crise, due à la propagation du Covid-19. Ce constat est de bon augure pour la période estivale qui vient de débuter.

Fin mai dernier, la Tunisie, qui opte pour le tourisme de masse, accueillait 3 millions de touristes, soit une augmentation de 89% par rapport à la même période de l’année précédente. Cela dit, les recettes touristiques ont augmenté de 57,7% par rapport à 2022, mais ne représentent que 17,30% de celles du Maroc. L’Egypte, quant à elle, a accueilli 1,35 million de touristes en avril dernier, un record dans l’histoire du tourisme égyptien. Les deux pays sont également sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs.

Au Maroc la note est beaucoup plus positive. Les dernières données du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, à fin mai 2023, parlent d’un total de 5,1 millions de touristes ayant visité le Royaume.

Il s’agit d’une croissance de 20 % en volume par rapport à la même période en 2019, qui est l’année de référence pour le secteur mondial du tourisme. Sur le seul mois de mai, 1,1 million de touristes sont arrivés au Maroc, soit une augmentation de 55% par rapport au même mois en 2019. Ces arrivées proviennent principalement d’Espagne (+46%), du Royaume-Uni (+29%), d’Israël (+158% ) et l’Italie (10%).

Quant aux recettes touristiques, elles se sont établies à 32 milliards de dirhams (soit 3,18 milliards de dollars), en hausse de 40% par rapport à la même période en 2019.

Par ailleurs, les spécialistes attribuent ces performances à de nombreux facteurs, dont le succès des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar, la reprise du tourisme mondial, les résultats positifs du plan d’urgence de 2 milliards de dirhams, préparé par le gouvernement en 2022 pour les soutenir, les actions de promotion de la destination Maroc mises en place par les différents acteurs du secteur touristique, l’amélioration de la connectivité aérienne, mais aussi et surtout les premiers effets de la route 2023-2026 qui vise, rappelons-le, à positionner le Royaume parmi les plus belles destinations du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *