Aller au contenu

Visite d’un Rapporteur de l’ONU ajournée

Comme annoncé le 29 novembre 2022, De Schutter devait se rendre au Royaume du 6 au 19 décembre 2022 pour examiner les efforts du gouvernement pour éradiquer la pauvreté.

Les rapporteurs spéciaux sont des experts indépendants des droits de l’homme. Selon les termes de référence de leurs visites dans les pays, les gouvernements qui invitent les rapporteurs spéciaux à se rendre sur place, sont tenus de garantie et de faciliter leur liberté de choisir qui rencontrer et quels lieux visiter.

Le Rapporteur spécial est en contact avec les autorités marocaines et sera disposé à coopérer à la recherche d’un arrangement mutuel acceptable pour une nouvelle visite.

De Schutter exprime sa gratitude à toutes les personnes impliquées dans la préparation de la visite et l’organisation des rencontres, y compris les représentants des organisations de la société civile marocaine.

Selon le Haut-Commissariat au Plan, 3,2 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté (1,15 million) ou dans la vulnérabilité (2,05 millions) au Maroc sous l’effet de la Covid-19 et de l ‘inflation. Près de 45 % de cette dégradation de la pauvreté et de la vulnérabilité est due à l’effet de la pandémie et 55 % à l’effet de la hausse des prix à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *