L’extraordinaire exposition temporaire « Cy Twombly, Maroc 1952/1953 » que la Fondation du Jardin Majorelle organise du 4 mars au 2 juillet à Marrakech, représente un voyage à travers le Maroc de cette période, du point de vue unique de l’influent artiste américain, Cy Twombly .
La visite de cette exposition jeudi, en présence d’artistes et de critiques d’art, ainsi que d’acteurs d’horizons divers, a été l’occasion d’admirer le talent débordant et les affinités d’un des plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle, dont la fascination avec le monde de l’antiquité classique est bien connu, et qui était également intrigué par les cultures des tribus amazighes du Maroc.
C’est au cours d’un voyage de découverte, de l’hiver 1952 au printemps 1953, que le jeune artiste américain traverse le Royaume en compagnie de Robert Rauschenberg, peintre comme lui. Ensemble, ils explorent non seulement les villes les plus visitées, telles que Tanger, Casablanca et Marrakech, mais aussi les vestiges relativement méconnus des sites amazighs de Tiznit et de l’antiquité classique de Volubilis, qui donneront tous deux leur nom à des œuvres monumentales. l’artiste après son séjour au Maroc.
« Cy Twombly, Maroc 1952/1953 » plonge ainsi dans cette période assez méconnue durant laquelle l’étudiant de vingt-cinq ans découvre pour la première fois les expressions culturelles du monde relativement inexploré des peuples autochtones du Maroc. Moins d’une décennie après la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Europe renaît à peine des cendres de la destruction massive et de la désolation, les représentations picturales de la culture amazighe, dont les graphismes étatiques presque granuleux évoquent le graffiti, captivent le jeune artiste, soulignent les organisateurs.
A noter que cette exposition, lancée en collaboration avec la Fondation Cy Twombly et la Fondation Nicola Del Roscio, est prévue samedi prochain.
Selon les organisateurs, le célèbre couturier français Yves Saint Laurent aurait certainement été fier d’accueillir et de nouer des liens avec ce peintre révolutionnaire qu’était Cy Twombly au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, où jeunes marocains et visiteurs du monde entier être en mesure d’acquérir une compréhension plus riche de la diversité inspirante du patrimoine culturel du Royaume.