Aller au contenu

1 million d’hectares de terres cartographiées, le Sénégal en route vers l’autosuffisance

L’OCP-Sénégal, filiale de l’Office Chérifien des Phosphates, a annoncé mercredi à Kaolack son intention de mettre à la disposition des agriculteurs sénégalais des engrais de qualité à moindre coût.

Cette action vise à concrétiser la vision du Royaume de Chérifien qui a fait de la souveraineté alimentaire en Afrique un enjeu important.

→ LIRE AUSSI : La souveraineté alimentaire au Sénégal, pour mieux se nourrir ( Par Amadou Tidiane Sow )

« Actuellement, nous devons transporter 5 000 tonnes d’engrais vers la Gambie à partir de l’entrepôt de Kaolack. 5 000 tonnes quitteront le port de Dakar en flux tendu, soit un total de 10 000 tonnes sur une période de 15 jours « , a déclaré Mohamed Benzekri, directeur général d’OCP-Sénégal.

En plus de l’importante capacité de production du groupe, les responsables rassurent sur la bonne qualité du produit. Selon M. Benzekri, OCP-Sénégal produit des engrais phosphatés avec des éléments nutritifs tels que le phosphore, l’azote et le potassium.

→ LIRE AUSSI : FC Metz : la commission de discipline de la FFF sanctionne Lamine Camara

Elle entend également participer pleinement à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal après avoir participé à la cartographie des sols, avec 1 million d’hectares identifiés pour la riziculture et 300 000 hectares pour la culture de l’arachide.

« Le développement durable avec les petits agriculteurs est au cœur de notre action, c’est pourquoi nous avons mis en place deux ateliers mobiles qui sillonnent le pays pour sensibiliser les petits agriculteurs aux bonnes pratiques, notamment la fertilisation raisonnée, l’analyse des sols et l’importance de disposer d’informations scientifiques pour améliorer la production », a ajouté Mohamed Benzekri.

→ LIRE AUSSI : Confessions profondes d’un journaliste de la RFM :  » Ce que Macky Sall m’a demandé « .

« OCP Africa a été créé en 2016 et travaille main dans la main avec les agriculteurs pour aider à libérer l’immense potentiel agricole du continent de manière durable. Nous produisons des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des cultures. Nous travaillons également en collaboration avec un réseau de partenaires, tant publics que privés », a révélé Papa Djigane Cissé, responsable de la logistique.

OCP Africa est une filiale du groupe marocain OCP, premier producteur mondial de phosphates et dérivés, et bénéficie de la longue expérience du groupe dans le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *