Après la phase de la conquête coloniale, marquée par des batailles récurrentes entre les troupes françaises et les résistants africains, la France procède à l’organisation de son administration sur les territoires occupés. La fin du 19ème siècle voit ainsi la naissance d’une nouvelle entité regroupant toutes les colonies sous le nom d’Afrique Ovest française. Mise en place en 1895, l’AOF est renforcée avec la création de la colonie de la Haute-Volta, par le décret du 1er mars 1919.
C’est le 16 juin 1895 que fut créé l’Afrique Ovest française. Dès ses premières années, l’AOF fut composée de la colonie du Sénégal, du Soudan français, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire seulement. Avec Saint-Louis comme sa capitale pendant les sept premières années, il faudra attendre le début du 20ème siècle notamment après le transfert de la capitale à Dakar en 1902, pour voir l’organisme s’agrandir. Ainsi en 1904, les colonies sont au nombre de six et portent les noms suivants : Sénégal, Haut-Sénégal et Niger, Mauritanie, Guinée, Côte d’Ivoire, Dahomey.
Selon les besoins et les objectifs, l’AOF a subi des modifications administratives récurrentes sur le découpage des colonies et leur dénomination. C’est ainsi qu’avec le décret du 1er mars 1919, la colonie de la Haute-Volta soir créée à partir des territoires qui formaient autrefois le Haut-Sénégal et le Niger et la Côte d’Ivoire. Elle sera dissoute le 5 septembre 1932.
Par Khalifa Ababacar Gaye
[email protected]