Après la phase de la conquête coloniale, marquée par des batailles récurrentes entre les troupes françaises et les résistants africains, la France procède à l’organisation de son administration sur les territoires occupés. La fin du 19ème siècle voit ainsi la naissance d’une nouvelle entité regroupant toutes les colonies sous le nom d’Afrique Ovest française. Mise en place en 1895, l’AOF est renforcée avec la création de la colonie de la Haute-Volta, par le décret du 1er mars 1919.

C’est le 16 juin 1895 que fut créé l’Afrique Ovest française. Dès ses premières années, l’AOF fut composée de la colonie du Sénégal, du Soudan français, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire seulement. Avec Saint-Louis comme sa capitale pendant les sept premières années, il faudra attendre le début du 20ème siècle notamment après le transfert de la capitale à Dakar en 1902, pour voir l’organisme s’agrandir. Ainsi en 1904, les colonies sont au nombre de six et portent les noms suivants : Sénégal, Haut-Sénégal et Niger, Mauritanie, Guinée, Côte d’Ivoire, Dahomey.

Sélectionné pour vous : AUJOURD’HUI: 11 mars 1937, le droit syndical est accordé aux indigènes de l’AOF

Selon les besoins et les objectifs, l’AOF a subi des modifications administratives récurrentes sur le découpage des colonies et leur dénomination. C’est ainsi qu’avec le décret du 1er mars 1919, la colonie de la Haute-Volta soir créée à partir des territoires qui formaient autrefois le Haut-Sénégal et le Niger et la Côte d’Ivoire. Elle sera dissoute le 5 septembre 1932.

Par Khalifa Ababacar Gaye

[email protected]

SeneNews est le site d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, de l’actualité économique, de l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi du fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également lire tous les articles Premium SeneNews ici sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.