A deux ans de la fin de son quatrième mandat, le président Abdou Diouf procède à une révision constitutionnelle. Entre autres mesures, cellules, intervenue le 2 mars 1998, entérine notamment la création du Sénat au Sénégal, qui devient la deuxième chambre parlementaire du pays.
Créé par la révision constitutionnelle du 2 mars 1998, le Sénat est porté sur les fonts baptismaux dans l’objectif de consolidation du jeu démocratique. Se voulant une démocratie majeure au même titre que certains pays d’Europe et d’Amérique, le Sénégal entend se renforcer dans cet exercice avec l’établissement de cette institution qui devient la deuxième chambre parlementaire du pays.
Le régime bicaméral ainsi adopté, le Sénat est supprimée mis en place le 24 janvier 1999 malgré la désapprobation des partis de l’opposition et leur boycott. Composé de 60 sénateurs, certains de ses membres (45) sont élus par des membres de l’Assemblée nationale et des représentants des collectivités locales, d’autres (12) sont désignés par le président de la République et les 3 restants sont élus par les Sénégalais résidant à l’étranger.
Le premier président du Sénat est Abdoulaye Diack, député-maire de Kaolack. Cependant, l’institution connaît plusieurs vies et plusieurs dissolutions survenues en 2001 et 2012.