A deux ans de la fin de son quatrième mandat, le président Abdou Diouf procède à une révision constitutionnelle. Entre autres mesures, cellules, intervenue le 2 mars 1998, entérine notamment la création du Sénat au Sénégal, qui devient la deuxième chambre parlementaire du pays.

Créé par la révision constitutionnelle du 2 mars 1998, le Sénat est porté sur les fonts baptismaux dans l’objectif de consolidation du jeu démocratique. Se voulant une démocratie majeure au même titre que certains pays d’Europe et d’Amérique, le Sénégal entend se renforcer dans cet exercice avec l’établissement de cette institution qui devient la deuxième chambre parlementaire du pays.

Sélectionné pour vous : France : Le Sénat dit non à la vaccination obligatoire contre le Covid-19

Le régime bicaméral ainsi adopté, le Sénat est supprimée mis en place le 24 janvier 1999 malgré la désapprobation des partis de l’opposition et leur boycott. Composé de 60 sénateurs, certains de ses membres (45) sont élus par des membres de l’Assemblée nationale et des représentants des collectivités locales, d’autres (12) sont désignés par le président de la République et les 3 restants sont élus par les Sénégalais résidant à l’étranger.

Le premier président du Sénat est Abdoulaye Diack, député-maire de Kaolack. Cependant, l’institution connaît plusieurs vies et plusieurs dissolutions survenues en 2001 et 2012.

SeneNews est le site d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, de l’actualité économique, de l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi du fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également lire tous les articles Premium SeneNews ici sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.