Aller au contenu

28 avril 2000, adoption du cadre d’action de Dakar sur l’éducation pour tous.

Inauguré le 26 avril 2000, le Forum mondial sur l’éducation qui s’est tenu à Dakar s’est concentré sur l’accès universel à l’éducation. Première rencontre internationale sur ce thème au XXIe siècle, il a réuni plus d’une centaine de pays qui ont adopté le Cadre d’action de Dakar à l’issue de ses travaux, le 28 avril 2000.

Dans le droit fil de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui les garantit à tous, le Forum de Dakar vise à faire de l’éducation pour tous une réalité. Les 1100 participants des 164 pays représentés se sont engagés à prendre les mesures appropriées pour atteindre cet objectif en signant le Cadre d’action de Dakar adopté le 28 avril 2000. Ce document renforce les orientations déjà données lors de la Conférence de Jomtien (Thaïlande) en 1990. Mais les faiblesses et les insatisfactions sont telles qu’il semble urgent de redéfinir les priorités du secteur de l’éducation.

→ LIRE AUSSI : AUJOURD’HUI : 26 avril 2000, Dakar accueille la première grande manifestation sur l’éducation au XXIe siècle

Le Cadre d’action de Dakar, intitulé « Éducation pour tous : tenir nos engagements collectifs », vise à répondre aux besoins éducatifs fondamentaux de tous d’ici à 2015. Voici quelques-uns des nombreux points qui composent ce document et que les pays concernés se sont engagés à mettre en œuvre :

« Nous, participants au Forum mondial sur l’éducation, réunis à Dakar (Sénégal) en avril 2000, nous engageons à faire en sorte que les buts et objectifs de l’éducation pour tous soient atteints pour tous les citoyens et toutes les sociétés.
2. Le Cadre de Dakar est l’expression de notre détermination collective à agir. Les gouvernements
ont le devoir de veiller à ce que les buts et objectifs de l’éducation pour tous soient atteints d’une manière qui soit à la fois efficace et durable.
durable. Cette tâche nécessite de vastes partenariats au sein des pays, soutenus par une coopération avec les agences et institutions régionales et internationales, afin d’être menée à bien de manière efficace.
3. Nous réaffirmons le principe établi dans la Déclaration mondiale sur l’éducation pour tous (Jomtien, 1990), qui se fonde sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
sur les droits de l’enfant, qui stipule que toute personne – enfant, adolescent ou adulte – doit avoir la possibilité
de bénéficier d’une éducation qui réponde à ses besoins éducatifs fondamentaux, c’est-à-dire
au sens le plus large et le plus riche du terme, une éducation qui implique d’apprendre à connaître, à faire, à
à vivre ensemble et à être. Une éducation qui cherche à exploiter les talents et le potentiel de chaque individu.
et à développer la personnalité des apprenants pour leur permettre de mener une vie digne et pacifique.
et de transformer la société dans laquelle ils vivent ».

→ LIRE AUSSI : Souleymane Téliko quitte la magistrature sénégalaise, voici pourquoi !

→ LIRE AUSSI : Ousmane Sonko met en garde Macky Sall :  » Le pire peut arriver à tout moment « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *