Aller au contenu

31 mars 1929, inauguration de la cathédrale de Dakar

Conçue par l’architecte Charles-Albert Wulffleff, la cathédrale commémorative africaine fait partie d’une pléthore d’églises coloniales. Bien que les plans aient été approuvés à Paris le 22 mai 1913, il a fallu attendre plus de 10 ans pour que les travaux commencent. L’édifice est finalement inauguré le 31 mars 1929.

La première pierre de la cathédrale est posée le 11 novembre 1923. Conçue par l’architecte Charles-Albert Wulffleff, la construction dura six ans et la première messe ne fut célébrée que le jour de l’inauguration. L’édifice monumental, connu sous le nom de cathédrale du Souvenir africain ou cathédrale Notre-Dame-des-Victoires, accueille ses premiers fidèles le dimanche de Pâques 31 mars 1929.

→ LIRE AUSSI : Saisie de 1 milliard d’euros d’argent noir à Keur Massar : faux-monnayeurs et cerveau identifiés

De nombreuses personnalités, dont Blaise Diagne, ont assisté à la cérémonie d’inauguration. Cette plus grande église de Dakar est le siège de l’archidiocèse, où repose l’ancien archevêque de Dakar Hyacinthe Thiandoum. Consacrée en 1936, elle a également été le lieu des dernières prières d’éminentes personnalités comme Léopold Sédar Senghor, décédé en 2001.

→ LIRE AUSSI : Parti Rewmi : mauvaise nouvelle pour Idrissa Seck

→ LIRE AUSSI : Antoine Dione a rendu visite au caméraman de LeTémoinweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *