Un agent d’argent gratuit spécialisé dans la surveillance des caisses a été arrêté par la Division spéciale de la cybersécurité. Le prévenu nommé A. Mb est soupçonné d’avoir effectué des opérations suspectes pour un montant de 169,155 millions de FCFA.
L’agent de Free-Money, qui est un développeur de marché et dont le rôle concerne principalement la supervision des points-cash Free Money, est soupçonné d’avoir manipulé le compte principal d’une société partenaire de Free, en l’occurrence Atps, pour effectuer opérations de transfert d’argent non autorisées.
Une stratégie qui a ainsi permis à l’agent incriminé de déposer un total de 169 155 130 dans différents comptes, dont 89 millions ont été frauduleusement retirés avant que le scandale ne soit découvert lors d’un audit.
Pour mener à bien cette arnaque, le superviseur de caisse de Free-money s’est appuyé sur l’accord de partenariat entre Free-money et la société Africa Transaction Processing and Service (Atps) spécialisée dans la fourniture de services financiers locaux tels que les virements électroniques, les paiements de factures. , dépôts et retraits de monnaie électronique…
Les transactions frauduleuses ont été immédiatement découvertes par l’ATPS lorsque Free aucun soupçon ne pesait sur le superviseur.
Arrêté et placé en garde à vue, A.MB a tenté sans convaincre de mouiller son supérieur hiérarchique. Il a été déféré devant le procureur de la République pour « association de malfaiteurs, escroquerie, abus de confiance, accès frauduleux à un système informatique, modification de données informatiques et retrait frauduleux d’argent ».