Aller au contenu

Accidents au Sénégal : la solution drastique proposée par un expert, « il faut des tests d’alcoolémie et de drogue ».

Bus - Senenews - Actualités du Sénégal, Politique, Economie, Sport

Après l’accident de Sikilo, qui a tué 41 personnes et a été suivi de 22 mesures par le gouvernement, un autre accident a eu lieu ce lundi entre Saint-Louis et Louga et a tué au moins 20 personnes. Face à cette nouvelle tragédie, Jacob Coulibaly, expert en positionnement stratégique dans les assurances, appelle à l’introduction de tests d’alcoolémie et de drogues.

Interviewé par le journal Vox Populi, Jacob Coulibaly a d’abord précisé qu’il ne stigmatise pas les conducteurs de véhicules de transport public. Mais il dit avoir remarqué que le marché de la drogue explose en Afrique, notamment au Sénégal.

L’expert recommande donc deux types de dépistage.  » Le premier, appelé  » Panel des 4 « , est fortement recommandé et permet de détecter la consommation de cannabis, de haschisch, de cocaïne et d’héroïne, précise l’expert. Le second, appelé « Panel des 8 », comprend toutes les drogues du « Panel des 4 », plus le khat, les psychotropes (Methaqualone, Mandrax), les opioïdes (Tramadol) et la poudre d’ecstasy.« , dit-il.

Il a demandé que des tests soient appliqués aux conducteurs de trains (TER, BRT…), aux conducteurs de camions de pétrole et de marchandises, et aux conducteurs d’entreprises disposant de grandes flottes de voitures, « tant privées que publiques ».

Il convient de noter que la loi punit la consommation de drogues et d’alcool avant de conduire par des peines de prison d’un à trois ans et une amende de 500 000 à 5 millions de francs CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *