Les choses se compliquent pour le marabout et chroniqueur de Walf Tv Cheikh Bara Ndiaye. Arrêté pour incitation à l’insurrection et organisation de manifestations interdites, d’autres chefs d’accusation se sont ajoutés : association de malfaiteurs terroristes, incitation à l’insurrection, à la violence et à la haine, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, détention de substances explosives destinées à être utilisées sur le domaine public ou à des fins publiques dans le but de compromettre la sûreté de l’Etat et de provoquer des troubles politiques graves.
Ce vendredi 9 juin, Cheikh Bara Ndiaye fera face au juge de la deuxième chambre en charge de son dossier. Le chroniqueur de Walf TV fait l’objet de graves accusations, notamment d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de terrorisme et d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Selon Libération, si le juge de la deuxième chambre suit la demande d’ordonnance de mise en accusation du procureur, le journaliste attendra son procès en prison.
→ LIRE AUSSI : Appel d’Adji Sarr : annonce de Me Etienne Ndione, avocat d’Ousmane Sonko
Cheikh Bara Ndiaye devrait entraîner plusieurs personnes dans ses démêlés judiciaires. Parmi elles, un député qui vit à Touba. Selon L’Observateur, qui n’a pas révélé son identité, il aurait passé un accord avec le chroniqueur de Walf TV pour financer les jeunes qui ont pillé et saccagé Touba. Selon le journal, qui cite des enquêteurs, le but de ces actions était de « obliger le Khalife général des Mourides à s’impliquer dans l’affaire Ousmane Sonko.« .
The Observer rapporte que « le député en question, introuvable, est dans le collimateur de la Sûreté urbaine.« .
→ LIRE AUSSI : AUJOURD’HUI : 9 juin 1968, libération des personnes emprisonnées lors des événements de « mai 68 ».
→ LIRE AUSSI : Appel d’Adji Sarr sur la condamnation d’Ousmane Sonko : la déclaration surprenante de Me El Hadji Diouf !