La victoire d’Adama Barrow a été annoncée ce dimanche soir par le président de la Commission électorale indépendante. Selon les résultats globaux annoncés, le président sortant l’a emporté avec 53,2 % des voix.
Le président de la Commission, Alieu Momar Njie, annonçant à la presse les résultats des dernières circonscriptions, a déclaré qu’Adama Barrow était « dûment élu président de la République de Gambie ».
Selon les résultats globaux annoncés, le président sortant l’emporte avec 458 519 (sur environ 900 000 votants). Loin devant son principal concurrent et ancien mentor, Ousainou Darboe avec 238 253 voix.
L’attente des résultats a été longue, des données partielles ont été annoncées dans un compte-gouttes de la veille. Avant même l’annonce officielle des résultats globaux, Ousainou Darboe a publié un communiqué depuis son domicile, avec d’autres candidats malheureux, pour critiquer la lenteur du processus, la date limite de publication de ces résultats, plus de 24 heures après la clôture de l’enquête de la gare.
Le Npp, le parti du président sortant, a invité ses militants à célébrer la victoire dans le centre de la capitale, près du palais présidentiel.
Avec Rfi