Quelques heures après la publication du classement de la FIFA, le Sélectionneur national est revenu sur la position de leader en Afrique qu’occupe le Sénégal depuis 40 mois. Aliou Cissé estime que c’est le fruit d’un travail de dur labeur.

En effet, en marge d’un entretien accordé à Wiwsport, El Tactiko de déclarer : « cela fait 4 ans que le Sénégal est sur le toit de l’Afrique. Je sais que certains nous ont dit que cela ne veut rien dire ! Moi je dis que cela veut dire quelque chose. D’ailleurs, beaucoup d’équipes se sont battues pour récupérer notre place ».

Sélectionné pour vous : Aliou Cissé prévient : « Ça n’existe pas en Coupe du monde »

Pour montrer l’importance de ce classement des sélections nationales, El Tactiko prend comme exemple la double confrontation face à l’Egypte pour les barrages du mondial. « Le classement FIFA nous permet de nous qualifier à la coupe du monde. C’est notre position qui nous a permis de jouer le match retour à domicile. Est-ce que le scénario aurait été le même si nous avions joué ce match au Caire ? Ce ne serait pas la même chose. Je ne dis pas que nous n’allions pas gagner toutefois ».

Depuis 40 mois maintenant, le Sénégal trône sur le continent africain. Une constance qui est le fruit d’un long travail. Des acquis qu’il ne faut pas négliger. «Le classement FIFA indique aussi le nombre de matchs gagnés durant toute l’année. Cela veut dire simplement que le Sénégal fait partie des équipes les plus régulières sur le continent africain. En 7 ans, nous avons perdu 6 ou 7 matchs. Cela veut dire que sur le continent africain, on a montré notre suprématie partout, en éliminatoires de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique. Ce qui n’explique pas la position de leader en Afrique. Certains disaient que sans trophée, on ne peut pas dominer l’Afrique. D’autres ont gagné la coupe sans être numéro 1 du classement continental. Cet endroit, nous avons gagné sur le terrain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.