Aller au contenu

Amadou Ba à Paris, révélations sur les motivations du voyage du Premier ministre du Sénégal

Le Premier ministre Amadou Ba est à Paris, accompagné d’une importante délégation à un séminaire intergouvernemental franco-sénégalais jeudi 8 décembre. C’est la cinquième édition de ce rendez-vous institutionnel entre les deux pays, après la précédente rencontre organisée à la fin 2019 à Dakar.

Pas moins de dix membres du gouvernement sénégalais accompagnent le Premier ministre Amadou Ba. Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères, Félix-Antoine Diome, ministre de l’Intérieur, Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, les ministres des Infrastructures, de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur ou encore des Sports.

→ EN LIRE AUSSI : Premier ministre Amadaou Ba attendu ce samedi à Kayes

Organisé au château de Champs-sur-Marne, près de Paris, ce séminaire intergouvernemental est un « cadre de discussion et de décision unique » entre les deux pays, selon Paris et l’occasion de « réaffirmer le caractère privilégié de la relation bilatérale franco -sénégalaise ». Cette rencontre sera activée sur le thème de la jeunesse, « dans la continuité du sommet Afrique-France de Montpellier », indique-t-on à Matignon.

Plusieurs accords doivent être signés. Cinq feuilles de route ont été sélectionnées, notamment sur l’éducation, la défense et la sécurité, la mobilité et la migration. Ce dernier fichier est sensé. Le ministre français de l’Intérieur, en déplacement, sera représenté par Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la citoyenneté. Une visite de Gérald Darmanin au Sénégal, prévue en novembre, finalement signalée. Amadou Ba, nommé Premier ministre en septembre, sera ensuite attendu devant les députés sénégalais le lundi 12 décembre pour sa déclaration de politique générale.

→ EN LIRE AUSSI : Le Premier ministre Amadou BA revient à Paris avec une forte délégation

Prolongation IGF

→ EN LIRE AUSSI : Campagnes agricoles 2023 : La demande de Macky à Amadou Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *