L’Aïd-el-Kébir, communément appelé Tabaski, est sans doute la fête la plus attendue au Sénégal. Prévue pour la fin du mois de juin, elle est moins ressentie cette année en raison des récents événements qui ont secoué le pays. L’une des principales préoccupations de cette fête est la disponibilité d’un nombre suffisant de moutons pour les Sénégalais.
Face à cette inquiétude, Amadou Bâ a tenté de rassurer le public en soulignant que la situation du marché est globalement satisfaisante, à l’exception de Dakar. Il explique : « Je peux vous dire que le marché est globalement bien approvisionné. En ce qui concerne les ovins, le marché est excédentaire, sauf à Dakar ». Il ajoute : « Globalement, le marché est excédentaire de plus de 30.000 moutons par rapport à la même période de l’année dernière. Nous avons un déficit à Dakar, qui s’explique par la situation que nous avons connue récemment.
→ LIRE AUSSI : Déclaration du gouvernement : ce que le Premier ministre Amadou Ba reproche à Ousmane Sonko
Concernant la pénurie de débouchés pour les moutons dans la capitale, le Premier ministre estime que certains éleveurs préfèrent attendre le dernier moment pour les vendre. Je peux vous dire que depuis le week-end dernier, ce ne sont pas moins de 4 000 moutons qui arrivent chaque jour à Dakar. Cela laisse espérer un retour à la normale et le chef du gouvernement, en collaboration avec le ministère du commerce, veillera à ce que ces animaux soient correctement distribués. Amadou Bâ souligne que la demande à Dakar se situe entre 290.000 et 300.000 moutons.
→ LIRE AUSSI : Live-Live : L’importante déclaration d’Amadou Ba, Antoine Diome et Ismaila Madior tombe
→ LIRE AUSSI : Tabaski 2023 : l’importante annonce de Macky Sall en Conseil des ministres