L’Assemblée nationale a adopté, vendredi, à une large majorité, le projet de loi portant rétablissement de la fonction de Premier ministre, note l’APS.
Quatre-vingt-douze députés ont voté pour cette réforme. Deux voix contre le projet et huit abstentions ont été comptées à l’issue de l’examen du texte présenté aux députés par le ministre de la Justice, ministre de la Justice, Malick Sall.
La »restauration » des fonctions de chef du gouvernement servira à »adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouveau contexte économique et socio-politique », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres du 24 novembre.
Macky Sall a promulgué, mardi 14 mai 2019, la loi supprimant la fonction de Premier ministre, après une réforme largement adoptée par les députés, le 4 mai de la même année. La veille, le chef du gouvernement, Mahammed Boun Abdallah Dionne, avait présenté ses démissions et celles de tous les ministres au chef de l’Etat.
Sous la présidence de Léopold Senghor, qui a dirigé le Sénégal de 1960 à 1980, le poste de Premier ministre a été supprimé entre 1963 et 1970. Son successeur, Abdou Diouf, a également démissionné de ce poste entre 1983 et 1991.