L’Assemblée nationale a adopté, vendredi, à une large majorité, le projet de loi portant rétablissement de la fonction de Premier ministre, note l’APS.

Quatre-vingt-douze députés ont voté pour cette réforme. Deux voix contre le projet et huit abstentions ont été comptées à l’issue de l’examen du texte présenté aux députés par le ministre de la Justice, ministre de la Justice, Malick Sall.

Sélectionné pour vous : Oumar Diop sur la fonction de premier ministre : « Le calcul politique de Macky Sall a bien été redécouvert mais… »

La  »restauration » des fonctions de chef du gouvernement servira à  »adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouveau contexte économique et socio-politique », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres du 24 novembre.

Macky Sall a promulgué, mardi 14 mai 2019, la loi supprimant la fonction de Premier ministre, après une réforme largement adoptée par les députés, le 4 mai de la même année. La veille, le chef du gouvernement, Mahammed Boun Abdallah Dionne, avait présenté ses démissions et celles de tous les ministres au chef de l’Etat.

Sous la présidence de Léopold Senghor, qui a dirigé le Sénégal de 1960 à 1980, le poste de Premier ministre a été supprimé entre 1963 et 1970. Son successeur, Abdou Diouf, a également démissionné de ce poste entre 1983 et 1991.

SeneNews est le site d’actualité sénégalais couvrant l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité sportive et l’actualité sociale. Vous pouvez retrouver notre fil d’actualité tous les jours. De plus, l’actualité en temps réel, le suivi du fil d’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité des célébrités et des tendances mode et beauté, toutes les vidéos publiées sur le web concernant l’Afrique et le Sénégal, ainsi que comme la vie étudiante. Présent également sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également consulter tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et sur Google Play. Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grâce à tous les canaux d’information mis à disposition par votre journal en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.