Aller au contenu

Augmentation des tarifs, surtaxes, restrictions de zones… : Le calvaire des voyageurs au Sénégal

maxresdefault 2 696x392 1 - Senenews - Actualités du Sénégal, Politique, Economie, Sport

Le bras de fer entre les transporteurs et le gouvernement commence à faire des ravages au sein de la population. Après l’accident de Sikilo sur la route de Kaffrine qui a fait plus de 40 morts, un autre cas d’accident vient d’attrister la nation entière. Pour mettre fin à ce cycle tragique, le gouvernement a réajusté les mesures de 2017. Cette fois, le Premier ministre Amadou Ba entend répondre au mécontentement des acteurs du secteur des transports.

Après la tragédie nationale, le gouvernement a adopté 22 mesures. Le ministre Mansour Faye a décidé de limiter les bagages dans les bus et autres véhicules de transport. En outre, le nombre de passagers assis doit être respecté. Cette mesure met fin à la surcharge des véhicules interurbains. En outre, le gouvernement a interdit la circulation des véhicules entre les régions à partir de 23 heures. Les pneus d’occasion seront également interdits.

Les transporteurs frustrés par cette mesure ont rapidement réagi auprès du gouvernement. Certains syndicats ont décidé de se faire entendre. Selon eux, le gouvernement a pris une décision sans consulter les acteurs. Parmi les formes de lutte, les acteurs du transport ont décidé d’entamer une grève nationale illimitée. Malheureusement, les gens sont une fois de plus pris entre le marteau du gouvernement et l’enclume des transporteurs. La grève illimitée qui a débuté mardi à minuit commence à produire ses effets.

Lundi, les membres d’une famille qui s’étaient rendus à une cérémonie dans la région de Louga ont été victimes d’un tragique accident qui a fait 22 morts et des blessés graves. Selon les proches, les passagers travaillaient à Dakar et avaient reçu des informations sur les mouvements des transporteurs.

 » La plupart des victimes sont des membres de la famille. Ils ont pris cette voiture pour éviter d’être frappés par deux mesures. La première est l’interdiction de circulation à partir de 23 heures et la seconde est la grève des transports à partir de mardi. « informer un membre de la famille.

En ce qui concerne ce premier point, les transporteurs ont notifié le gouvernement de l’arrêt de la circulation. Ils pensent qu’il y aura plus d’accidents à cause de cette mesure.

 » Le gouvernement n’a pas pris une bonne décision. Nous sommes impliqués dans ce domaine depuis des années. Nous contrôlons le trafic mieux que le gouvernement. À 5 heures, les voitures font leurs courses sur la route.  » a révélé Ibra Mboup, un chauffeur de bus.

Ce matin, les transporteurs ont augmenté les tarifs. Un voyageur qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat a déclaré à SeneNews.  » Ce qui se passe dans ce pays est décourageant. Non seulement ils ont augmenté le nombre de billets, mais ils refusent de vendre des billets de 7 places. De plus, ils refusent de faire le voyage direct vers Ziguinchor. Je suis sur mon troisième véhicule ici à Mbour à Ziguinchor.s’est plaint ».

Les transporteurs ont décidé de limiter les trajets. Les voitures de Mbour n’iront pas au-delà de Kaolack. Mais les tarifs ont également augmenté.  » Pour Kaolack, il doit payer 9000Fcfa par minicar. Le tarif entre Kaolack et Carrefour a également augmenté à 7500Fcfa. Mais le plus grave est le degré d’insolence des transporteurs, qui dépasse les limites « Le jeune voyageur de Ziguinchor s’est plaint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *