Le Port Autonome de Dakar participe à l’approvisionnement du marché en déchargeant 7 000 tonnes d’oignons.
La cargaison est déchargée rapidement au quai 3. Une autre cargaison de 8.000 tonnes était attendue à Dakar en début de semaine. La Direction Générale du PAD a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du stock d’oignon. Ceci marque le début de la campagne d’importation d’oignon, visant à combler le déficit persistant sur le marché.
→ LIRE AUSSI : Offre sur le marché de l’oignon : le ministre Abdou Karim Fofana annonce une bonne nouvelle.
Il est important de mentionner qu’à Dakar, le prix du kilogramme d’oignon est passé de 800 à 1300 FCFA, soit une augmentation de 62,50 %. Dans d’autres régions du Sénégal, comme Kaolack et Ziguinchor, le prix est encore plus élevé, variant entre 1500 et 2000 FCFA le kilo. Cette pénurie s’explique en partie par le fait que les oignons du Maroc ne sont plus disponibles sur les marchés mauritanien et sénégalais. La raison officielle invoquée est l’impact négatif de deux années de sécheresse sur la production marocaine d’oignons.
Au Sénégal, pour faire face à cette pénurie, aggravée par l’arrêt des importations en provenance du Maroc et des Pays-Bas, fournisseurs historiques d’oignons, les importateurs se sont tournés vers l’Egypte pour combler une partie du déficit.
→ LIRE AUSSI : Monsieur le Président, occupez-vous de vos affaires !
→ LIRE AUSSI : Al-Nassr : la grande joie de Sadio Mané en célébrant son premier trophée (vidéo).