Un peu plus d’un mois après le coup d’envoi de la CAN 2021 au Cameroun, les « Lions » du Sénégal connaissent des fortunes diverses, avec Ismaïla Sarr particulièrement inquiétante, après la blessure au genou.
En dehors de Krépin Diatta, Ismaïla Sarr incertain
L’un sera le grand absent de la liste pour la CAN, l’autre vers le peloton. Victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou le 19 novembre avec l’AS Monaco, Krépin Diatta sera absent des terrains pendant plusieurs mois. Un coup dur pour l’ailier droit de 22 ans et pour Aliou Cissé qui devra trouver un remplaçant. Coup du sort, les « Lions » pourraient aussi être privés d’Ismaïla Sarr. L’ailier de Watford « souffre d’une blessure aux ligaments du genou qui nécessitera une nouvelle analyse dans environ un mois », ont déclaré les Hornets dans un communiqué mardi. Un coup dur pour la tête des « Lions » et leur entraîneur. Buteur de 5 buts en 12 matches en championnat anglais, l’attaquant de 23 ans (40 apparitions, 9 buts) a joué un rôle déterminant avec son doublé lors du dernier match remporté par le Sénégal contre le Congo (2-0) lors de l’ultime journée de qualification pour la Coupe du monde 2022. S’il devait abandonner la CAN, ce serait une énorme perte pour l’équipe nationale.
Kalidou Koulibaly a également été blessé
Heureusement, Kalidou Koulibaly a également été blessé. Visiblement touché à la hanche, le capitaine des « Lions » (53 s.) est sorti à 10 minutes de la fin du nul de Naples sur le terrain de Sassuolo (2-2), hier mercredi lors de la 15e journée de Serie A. évolution de sa blessure, Aliou Cissé croise les doigts.
Edouard Mendy
Garantie de solidité et de sécurité. Avec seulement 6 buts encaissés en 13 apparitions depuis le début de la saison de Premier League, le gardien de 25 ans apparaît comme l’un des « Lions » les plus réguliers des ligues européennes. Ses 11 clean sheets (7 en PL et 4 en Ldc) illustrent parfaitement sa bonne forme qui permet aux Bleus de rester leaders du championnat anglais.
Alfred Gomis
Derrière le gardien des Bleus, l’entraîneur de l’équipe nationale peut également compter sur deux solides doublures. Deuxième de la hiérarchie et en poste lors du dernier match du Sénégal contre le Congo (2-0) en novembre, Alfred Gomis a réalisé un très bon début de saison avec le Stade Rennais. Devenu titulaire incontesté cette saison, après une première année difficile, le gardien du club breton reste à 7 0-0 et 10 buts en 14 matches de Ligue 1.
Seny Dieng
De son côté, Seny Dieng n’est pas moins efficace. En 19 matches de championnat, il reste à 7 buts vierges (24 buts encaissés). Absent lors de la dernière rencontre des « Lions », après avoir contracté le Covid-19, le gardien des Queens Park Rangers devrait sans aucun doute figurer sur la liste pour le Cameroun.
Abdou Diallo
Régulièrement associé à Kalidou Koulibaly depuis son arrivée en sélection en mars dernier, Abdou Diallo (7 matchs, 1 but) s’est rapidement fondu dans la foule pour devenir titulaire dans l’axe central de la défense. Frappé par le Covid-19 et absent lors du dernier rassemblement, le défenseur du PSG de 25 ans est de retour dans le groupe Ile-de-France et devrait être prêt pour le début de la CAN.
Pape Abou Cissé
Hors du banc en l’absence de Diallo, Pape Abou Cissé a rejoué avec le Sénégal pour la première fois en 13 mois. Après une prestation mitigée à Lomé, contre le Togo (1-1) et remplacé (71e), le défenseur de 26 ans (6 sle., 1 but) s’est remis quelques jours plus tard avec la réception du Congo (2-0) . Toujours lié à Koulibaly, le joueur de l’Olympiakos s’est montré solide et à l’aise, dans le sillage de la continuité depuis le début de la saison avec le club grec où il continue d’enchaîner. Avec 11 apparitions en autant de matches de Super League (1 but), les Pikinois ont également disputé 4 des 5 matches de Ligue Europa cette saison.
Abdoulaye Seck
Barré par une rude concurrence, Abdoulaye Seck semble encore loin dans la hiérarchie de l’axe défensif. Avec seulement trois matchs disputés depuis son arrivée en sélection en mars dernier, dont une seule titularisation contre Eswatini (1-1, 30 mars 2021), l’ancien défenseur de Casa Sports mordille la pièce. A 29 ans, il a disputé 11 des 16 matches possibles pour Anvers depuis le début de la saison de la Jupiler Pro League belge.
Salou Ciss
Il est probablement l’un des « Lions » les plus aptes. Devenu titulaire potentiel au poste d’arrière gauche en sélection, Saliou Ciss maintient également sa régularité au sein du club. Après 10 journées en Ligue 2, le défenseur de 32 ans a disputé 10 matchs.
Bouna Sarr
Comme son alter ego ailier gauche, Bouna Sarr s’est également retrouvé à l’aise lors des derniers matches de l’équipe nationale. Avec déjà 4 apparitions depuis son arrivée en octobre, le défenseur du Bayern Munich semble avoir un avantage sur la concurrence pour occuper le poste d’arrière droit. Malgré son court temps de jeu au club – 8 matchs toutes compétitions confondues – et sa blessure à l’aine qui devrait l’empêcher de jouer pendant trois semaines, sa présence au Cameroun ne fait aucun doute.
Fodé Ballo Touré
Remplaçant club et sélection, Fodé Ballo-Touré a connu un début de saison mitigé. Avec seulement 9 apparitions toutes compétitions confondues avec l’AC Milan, dont 7 en Serie A, l’ancien Monégasque devra encore patienter avant de rejoindre l’équipe nationale où Saliou Ciss semble avoir rompu.
Ibrahima Mbaye
Parmi les candidats à la défense, il est sans doute l’un des moins en vue. Pas tout à fait à son avantage lors de ses deux derniers matches avec le Sénégal sur le banc contre le Togo (2-0) et le Congo (3-1), Ibrahima Mbaye est resté sur le banc lors des quatre derniers matches de qualification pour la Coupe du monde 2021. Son mauvais jeu Le temps passé à Bologne (3 matchs) où il est souvent remplaçant ne doit pas jouer en sa faveur même au moment de figurer sur la liste de la CAN.
Idrissa Gana Gueye
Un patron. Plus que jamais indestructible en sélection, après une décennie dans la « Tana » (84 sél., 6 buts), Idrissa Gana Guèye fait partie de la colonne vertébrale de l’équipe nationale sénégalaise. Son statut de titulaire dans l’effectif galactique du Paris Saint-Germain et ses 15 matches toutes compétitions confondues depuis le début de la saison témoignent de sa nouvelle dimension.
Papa Matar Sarr
L’heure de la confirmation. Époustouflant la saison dernière (4 buts en 26 matchs toutes compétitions confondues) avec le FC Metz et en sélection depuis mars dernier, Pape Matar Sarr (4 sél.) Ils débutaient sur les mêmes bases. En attendant son premier but de la saison, le jeune milieu (19 ans) a déjà disputé 15 des 15 matches possibles en Ligue 1, à la clé d’une passe décisive.
Nampalys Mendy
Une seule apparition en Coupe de la Ligue et c’est tout. Parmi les joueurs actuellement en sélection, Nampalys Mendy (8 sél.) est le seul à n’avoir encore joué aucun match en championnat depuis le début de la saison. Après 13 journées en Premier League, le milieu de terrain de 23 ans de Leicester attend toujours sa première apparition et ne cache plus son envie de quitter le club lors du prochain mercato. Cela n’empêche pas pour autant l’ancien niçois d’être régulier en sélection, à l’image de sa dernière mission à Thiès contre le Congo.
Cheikhou Kouyaté
Un prisonnier. Les années passent et Cheikhou Kouyaté tient le rythme, aussi bien en club qu’en équipe nationale. A 31 ans, le milieu de terrain de Crystal Palace en est à sa huitième saison en Premier League. Avec ses 242 apparitions depuis 2014, dont 11 (9 en titulaire) après 13 journées depuis le début de la saison en cours, il est devenu l’un des sénégalais les plus titrés du championnat anglais. En sélection, sa longévité est tout aussi louable avec ses 73 capes (3 buts) depuis 2012.
Mamadou Loum Ndiaye
En sélection depuis 2019, Mamadou Loum Ndiaye attend lui aussi son moment. Exclu de la compétition, le milieu de terrain de l’US Ouakam, 24 ans, prêté cette saison du FC Porto à Alavés (Liga, Espagne) reste tapi derrière Idrissa Gana Guèye et Cie. Son temps de jeu (14 matchs possibles sur 14) depuis son son arrivée en Espagne avec 1 but en championnat devrait sans aucun doute l’aider à avoir une chance d’être sur la liste de la CAN.
Nom Moustapha
Comme Mamadou Loum Ndiaye, Moustapha Name n’est pas encore un habitué de l’équipe nationale. En sélection depuis novembre 2020, le milieu de terrain de 26 ans, qui a travaillé pour l’AS Douanes, continue de briller avec le Paris FC (Ligue 2, France) avec 14 matches et un but depuis le début de la saison.
Pape Gueye
Dernier arrivé dans le « repaire », Pape Alassane Guèye a disputé ses premières minutes avec le Sénégal le 14 novembre à Thiès, entrant sur le terrain face au Congo (2-0) lors de la sixième et dernière journée du deuxième tour de qualification. Coupe du monde 2022. Avec ses 18 matches toutes compétitions confondues pour l’Olympique de Marseille depuis le début de la saison, le milieu de terrain de 22 ans espère bousculer la hiérarchie et disputer sa première CAN en janvier au Cameroun.
crinière en bonne santé
Avec 9 buts déjà en 18 matchs toutes compétitions confondues cette saison, Sadio Mané maintient sa performance habituelle avec Liverpool. Dès le début de son aventure en équipe nationale, l’attaquant de 29 ans (80 apparitions, 26 buts) s’est également révélé inestimable lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 avec 3 buts lors des 5 derniers matchs. , avant de manquer le dernier jour en raison d’une blessure.
Boulaye Dia
Malgré un début de saison timide marqué par une blessure au genou, Boulaye Dia s’est adapté avec Villarreal avec 15 matchs et 1 but toutes compétitions confondues. Buteur de son premier but en septembre dernier au Congo (3-1), il se révèle de plus en plus avantagé également en sélection.
Famara Diedhiou
Pour sa première saison avec Alanyaspor, Famara Diédhiou a déjà inscrit 4 buts en 12 matchs (sur 14 possibles) depuis le début de la saison turque de Süper Lig. Ses 9 buts en 18 sélections, dont deux triplés sensationnels (contre Eswatini, le 17 novembre 2019, et contre la Namibie, le 12 octobre 2021) le placent désormais parmi les premières pièces d’Aliou Cissé pour le front offensif des « Lions » et dans une position idéale pour jouer une première CAN.
Habib Diallo
Auteur de 7 buts en 15 matches de Ligue 1 face à Strasbourg, Habib Diallo a bien commencé la saison. Son nul à la dernière minute du match contre le Togo (1-1), le 11 novembre à Lomé, confirme sa bonne forme.
Bamba Dieng
Arrivé en sélection après quelques coups sûrs avec l’Olympique de Marseille (3 buts et une passe décisive), Bamba Dieng poursuit sa formation à un haut niveau. De retour sur le banc dès le retour de Milik, le jeune attaquant (21 ans) enchaîne les matches avec l’OM (16 matches toutes compétitions confondues) et accumule le temps avant la publication de la liste pour la CAN.
Diao Keita Baldé
Absent lors du dernier rallye pour cause de blessure, Diao Keita Baldé pourrait bientôt revenir en équipe nationale. Auteur de belles performances depuis le début de la saison (3 buts et 2 passes décisives en 10 matches de Serie A), l’attaquant de Cagliari est à son avantage pour disputer une troisième CAN avec le Sénégal.
OUSMANE DIOP