Dans le cadre du lancement de la Stratégie de partenariat avec les pays membres, le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) et le gouvernement du Sénégal ont signé hier un protocole d’accord (MoU) pour un nouvel engagement de 1629,1 milliards de FCFA pour la période 2023-2027.
La cérémonie de signature de la stratégie de partenariat pays-membre a eu lieu le jeudi 26 en marge du Sommet de Dakar sur l’agriculture entre la ministre de l’économie, de la planification et de la coopération, Oulimata Sarr et le président du groupe de la candidature, Muhammad Sulaiman Al Jasser. L’accord porte sur un nouvel engagement de 2,7 milliards de dollars (1629,1 milliards de francs CFA) pour la période 2023-2027. Selon la ministre Oulimata Sarr, l’objectif de la « stratégie est de fournir des solutions pratiques aux besoins et priorités du pays, tels que définis par le gouvernement dans sa stratégie nationale de développement, le PND, et son plan d’action prioritaire à venir ».
→ LIRE AUSSI : Transfert : c’est confirmé, Pape Gueye va quitter l’OM pour signer à La Liga !
« Cette coopération fait preuve d’un réel dynamisme, avec un financement total approuvé de près de 4,77 milliards USD, soit près de 2,862 milliards de francs CFA. Le Sénégal devient ainsi le premier pays partenaire du groupe BID en Afrique subsaharienne », a déclaré le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, avant de se réjouir de « la richesse et la qualité du portefeuille de la coopération active, qui comprend 39 projets, pour un montant total d’environ 1 314 milliards de francs CFA, dont 720 milliards de francs CFA ont déjà été décaissés ».
→ LIRE AUSSI : Di Maria révèle enfin la vérité sur un match de la Coupe du monde : « Ce qui s’est passé ce jour-là ».
→ LIRE AUSSI : Nécrologie : triste nouvelle, Moustapha Cissé Lo perd l’un de ses fils (photo)