Le Sénégal lui a échappé de peu. Tenus en échec tout au long de la rencontre par le Zimbabwe, les Lions de la Teranga semblaient sans inspiration et rapidement épuisés face à des guerriers bien organisés. Equipe sénégalaise, seuls trois joueurs n’étaient pas en dessous de leur niveau habituel.
Les « Lions » du Sénégal ont donc rassuré sans rassurer pour leurs débuts très paresseux. Un manque de rythme qui s’explique en partie par la chaleur de Bafoussam (29°C), mais aussi par la mauvaise préparation des deux équipes et les absences de part et d’autre.
Mais le Sénégal parvient finalement à arracher la victoire dans les prolongations grâce à un penalty transformé par Sadio Mané (90°+7). Une victoire de mesure qui permet pourtant aux Lions de la Teranga de prendre provisoirement la tête du groupe B.
Au jeu des « Lions », Idrissa Gana Gueye était le plus visible, notamment dans la distribution. Le milieu de terrain du PSG a arrondi de nombreux ballons et plus encore. Avec une moyenne de 86% de passes réussies, il a réussi à effectuer 4 passes clés après avoir inclus 6 passes profondes.
Comme Gana Gueye, Sadio Mané a également apporté des solutions, notamment en première mi-temps. Avec 5 passes décisives tout au long du match, il a terminé son match avec un but de sauvegarde juste à la fin du match. Plein de froideur, il a transformé le penalty obtenu en fin de match.
Du haut de ses 96% de passes réussies, Bouna Sarr était également au rendez-vous. Avec 4 tirs tentés dans ce match, il a voulu supporter le rôle d’ailier assigné par Aliou Cissé et donc il a mordu surtout dans la relégation défensive. Très discipliné tactiquement, il s’en sort bien.
Deux sauvetages et une présence aérienne parfaite ont permis à Seny Dieng d’oublier les absences d’Alfred Gomis et d’Edouard Mendy. Le gardien des Queens Park Rangers respirait la sérénité surtout à l’occasion de la fin de match des Warriors rejetés sur les gants par Abdou Diallo.
Voici donc les 4 joueurs sénégalais à la hauteur. On pourrait citer Cheikhou Kouyaté ou Boulaye Dia, mais ils ont joué sans rien d’autre. La prochaine sortie de « Lions », vendredi 14 janvier 2022, vous permettra de peaufiner certains aspects du jeu.