Absent du match à Montpellier samedi en Ligue 1, Idrissa Gana Gueye n’a pas voulu jouer avec un maillot au flocage arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l’homophobie et en soutien à la communauté LGBTQ+. Une décision qui fait beaucoup de bruit en France.
Alors qu’il était initialement présent dans le groupe parisien pour le déplacement dans l’Hérault, Idrissa Gana Gueye n’était finalement pas sur la feuille de match. Après la victoire (4-0), Mauricio Pochettino s’était montré assoz flou concernant le forfait de son joueur : « Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé », avait répondu l’entraîneur argentin face à la presse. Sans éteindre les interrogatoires.
La réalité est donc connue, comme le révèle RMC Sport, le joueur sénégalais ne veut pas se joindre au combat pour ladite communauté. Une raison, au vu de ses croyances religieuses. Le flocage arc-en-ciel est une initiative mise en place pour la Ligue de football professionnel depuis 2019 à l’approche du 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie. L’an passé, Gana Gueye avait déjà manqué la réception de Reims à la même période.
Cette décision est largement soutenue par certains partisans. La liberté que les initiateurs d’une telle marque de soutien ont pour floquer les maillots de Ligue 1 aux couleurs des homosexuels, c’est cette même liberté qui octroie le droit au joueur sénégalais de ne pas porter le maillot.