Gaston Mbengue a retrouvé sa lucidité. En effet, après le tollé suscité par ses déclarations contre la famille Dias, le promoteur de la rixe a voulu faire son mea-culpa et s’excuser auprès des Sénégalais également.
En revanche, selon le promoteur de la rixe et homme politique, ses déclarations ont été « aggravées par ses détracteurs… ». « Je demande vraiment pardon à tous les Sénégalais. Mes propos ont été mal compris, je ne visais pas une telle chose », souligne-t-il d’emblée.
Mais pour Gaston Mbengue « les gens qui voulaient surfer sur cette vague sont oubliés et ils essaient de revenir en première ligne. Je remercie le CNRA et le CORED qui ont joué leur rôle ».
L’affirmation controversée :
« On va dire que je suis raciste. Mais dans ce pays il y a des centaines de milliers de Mbenguènes, des centaines de milliers de Ndiayènes, des centaines de milliers de Diobenes, des centaines de milliers de Sarrènes, des centaines de milliers de Fallenes, des centaines de milliers de Nianguènes… ils sont moins d’une centaine . Si nous les brûlions tous, cela ne diminuerait pas les progrès du pays ».
Interrompu par la journaliste qui lui rappelle que son leader Macky Sall est accusé de promouvoir l’ethnicité depuis son arrivée à la tête du pays, Gaston Mbengue a insisté : « Je le dis. Et je n’aime pas ces choses ethniques ».