Le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son cinquième rallye-raid Dakar en voiture, après ceux de 2011, 2015, 2019 et 2022, au terme de la 14e et dernière étape à Dammam (Arabie Saoudite), dimanche.
Le triple vainqueur d’étape et champion en titre a plus d’une heure d’avance sur le Français Sébastien Loeb (Prodrive) et le jeune Brésilien Lucas Moraes (Toyota). En tête dès la troisième étape du rallye-raid qui a démarré le 31 décembre des rives de la mer Rouge près de Yanbu, le pilote de 52 ans avait 20 minutes d’avance sur Stéphane Peterhansel (Audi) et 33 minutes sur l’Espagnol Carlos Sainz. Il voit alors une voie s’ouvrir avec le retrait de ses deux principaux rivaux, respectivement les 6 et 10 janvier. Le reste de la course n’était qu’une question de contrôle et de gestion.
Loeb dans l’histoire
Al-Attiyah, médaillé olympique dans l’épreuve de skeet (le nom officiel du tir olympique), n’a jamais été inquiété au cours de cette édition, malgré l’ombre des Audi hybrides et de leurs performances supposées écrasantes. La victoire de la 14ème et dernière étape est revenue au Français Guerlain Chicherit (Prodrive), qui était loin derrière au classement général dimanche. Un classement général dans lequel Sébastien Loeb termine deuxième pour la troisième fois après l’édition 2017 avec Peugeot et l’édition 2022 déjà avec Prodrive. Cependant, le pilote français est entré dans l’histoire du Dakar lors de cette édition, en remportant six étapes consécutives, une première dans le légendaire rallye-raid.
Dans la catégorie moto, le pilote argentin Kevin Benavides a gagné pour la deuxième fois.
En quad, le Français Alexandre Giroud a remporté la course.