Djibril Doucouré, ancien combattant de 87 ans vivant au Sénégal, a demandé au gouvernement français de supprimer la condition de résidence pour bénéficier de l’Allocation Spécifique des Personnes Agées (ASPA) pour les anciens combattants vivant en Afrique. Il avait déjà bénéficié de l’ASPA de 2004 à 2016, avant de perdre ses droits en raison de la condition de résidence. Le gouvernement ayant annoncé une nouvelle mesure permettant aux anciens fusiliers sénégalais de conserver leur minimum vieillesse dans leur pays d’origine, Djibril Doucouré demande que son droit à l’ASPA soit rétabli rétroactivement à partir de 2016, ou à partir de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle mesure. L’association Mémoires & Partages soutient cette demande.
In extenso, le communiqué de presse de l’association précitée :
→ LIRE AUSSI : Dernières nouvelles : Le lycée John Kennedy en deuil
Djibril Doucouré, 87 ans, a demandé au gouvernement français d’étendre la suppression de la condition de résidence pour bénéficier de l’Allocation Spécifique des Personnes Agées (ASPA) aux anciens combattants vivant en Afrique.
→ LIRE AUSSI : Approvisionnement en sucre : annonce majeure de la CSS à l’approche du Ramadan
M. Djibril DOUCOURE, né le 28 octobre 1936 à Bignona, Sénégal, s’engage volontairement dans les parachutistes français en 1957. De 1959 à 1961, il combat en Algérie pour l’armée française. En 1961, M. Djibril DOUCOURE s’engage dans l’armée sénégalaise et termine sa carrière avec le grade d’officier chef de garantie au camp de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar.
Monsieur Djibril DOUCOURE a bénéficié de l’ASPA de 2004 à 2016, avant de perdre le bénéfice de cette aide en raison de la condition de résidence prévue à l’article R.111-2 du code de la sécurité sociale, qui exige un séjour de plus de 180 jours au cours d’une année civile sur le territoire français (pièce 5).
→ LISEZ AUSSI : AUJOURD’HUI : 11 mars 1972, création de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS)
En réalité, M. Djibril DOUCOURE vit en Casamance, dans son pays d’origine, le Sénégal, depuis 2016.
Le 4 janvier 2023, le gouvernement a annoncé que le ministre de la Solidarité, Jean-Christophe COMBE, signerait prochainement une lettre autorisant les anciens tirailleurs sénégalais à conserver le minimum vieillesse dans leur pays d’origine.
Soutenu par Karfa Diallo, fondateur et directeur de Mémoires & Partages, Djibril Doucouré demande à Me William Bourdon de lancer un appel pour le versement de l’ASPA.
Pour Me William Bourdon : « Au vu de cette nouvelle mesure, Monsieur Djibril Doucouré demande aujourd’hui le rétablissement de ses droits à l’ASPA, rétroactivement à partir de 2016, ou à défaut à partir de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle mesure.
L’absence de prise en compte par l’administration de la situation de M. Djibril DOUCOURE entraînerait une rupture caractérisée de l’égalité entre ses administrés, compte tenu de cette nouvelle mesure dont bénéficieront d’autres pensionnés de l’armée franco-sénégalaise.
Par ailleurs, le droit au versement de cette aide doit être considéré comme d’autant plus important pour M. Djibril DOUCOURE, compte tenu de ses nombreuses années de combat au sein de l’armée française, de son ancienneté et de son ancienneté.
de ses grades et décorations, en témoignage des services exceptionnels rendus à la Nation ».
Mémoires & Partages soutient cet appel en raison de son engagement dans la défense de l’égalité de traitement des citoyens.