Ce mercredi, le président français, Emmanuel Macron, s’est présenté devant le Parlement européen pour tracer les grandes lignes de la présidence française de cette institution. L’occasion pour le chef de l’Etat français de rappeler l’importance du continent africain non seulement pour la France, mais pour l’Europe.
« L’Europe a donc le devoir de proposer une nouvelle alliance au continent africain. Les destins des deux rives de la Méditerranée sont liés, et l’on ne peut dignement aborder la question des migrations sans aborder les causes profondes, et évoquer le destin commun avec le continent africain. C’est en Afrique que se joue une partie du bouleversement du monde, une partie de l’avenir de ce continent et de ses jeunes, mais de notre avenir »a déclaré Emmanuel Macron.
Pour mettre en place un « new deal économique », Macron annonce qu’il offrira 700 millions de doses du vaccin aux Africains. « En collaboration avec Charles Michel et Ursula Von Der Leyen, nous souhaitions organiser un sommet en février pour reconstruire notre partenariat avec le continent africain. Nous aiderons ainsi nos amis africains à faire face à la pandémie. D’ici juin 2022, 700 millions de doses auront été distribuées, mais dans les mois à venir, nous devons franchir une nouvelle étape, réinventer une nouvelle alliance avec le continent», explique Macron.
« D’abord à travers un New Deal économique et financier avec l’Afrique, qui doit s’appuyer sur ce que nous avons construit en mai dernier – l’Europe a proposé, défendu et approuvé une émission de prélèvements spéciaux au FMI et la réallocation de nos droits – mais avec des propositions d’investissement. Deuxièmement, avec un agenda sur l’éducation, la santé, le climat pour le développement du continent et l’espoir des jeunes Africains. Troisièmement, avec un agenda sécuritaire à travers le soutien européen aux États africains face à la montée du terrorisme, comme nous avons su le faire ensemble au Sahel. Enfin, lutter contre l’immigration clandestine et les réseaux de trafic pour mieux favoriser les circulations liées aux alliances culturelles, académiques et économiques »Macron a ajouté.