L’année 2021 s’est terminée sur une fausse note dans le secteur de l’éducation, notamment dans les cycles collège et lycée. Après avoir perturbé le bon déroulement des classes par des grèves tout au long du mois de décembre, la SAEMS et la CUSEMS, principaux syndicats du secteur de l’éducation, tirent le fer avec un nouveau plan d’action.

La fête de fin d’année n’a pas été mise à profit par les autorités pour tenter d’arranger les choses avec les grévistes. Après l’expiration de leurs appels séparés, sans une réponse claire du ministère de l’Éducation, le Cadre unitaire des syndicats du premier cycle du secondaire (CUSEMS) et le Syndicat autonome des enseignants du premier cycle du secondaire (SAEMS) ils ont convenu de développer plans d’action conjoints pour renverser le gouvernement. Le mois de décembre a donc été fortement perturbé dans les cycles à l’étude.

Après la reprise des cours le lundi 3 janvier, les deux syndicats reprennent la lutte avec un plan d’action commun entre des grèves à 9h le mardi 4 janvier et le mercredi 5 janvier, suivies d’une grève totale le 6 janvier. En plus de ces interruptions de cours, les syndicats boycottent toutes les évaluations, activités sportives et unités éducatives. De plus, ils prévoient une grande marche nationale à Thiès dans la semaine du 10 au 15 janvier.

N’oubliez pas que les déclarations des enseignants restent inchangées. Les exigences restent les mêmes et concernent principalement deux points : la correction du système de rémunération et le respect du protocole d’accord du 30 avril 2018.

SeneNews est le site d’actualité sénégalais couvrant l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité sportive et l’actualité sociale. Vous pouvez retrouver notre fil d’actualité tous les jours. De plus, l’actualité en temps réel, le suivi du fil d’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité des célébrités et des tendances mode et beauté, toutes les vidéos publiées sur le web concernant l’Afrique et le Sénégal, ainsi que comme la vie étudiante. Présent également sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également consulter tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et sur Google Play. Restez connecté au Sénégal et à l’Afrique grâce à tous les canaux d’information mis à disposition par votre journal en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *