Pierre Atepa Goudiaby et Ousmane Sonko, ainsi que la Casamance, partagent des positions et des idées différentes. En 2019, Atepa faisait aussi partie de ceux qui ont soutenu Ousmane Sonko lors de la présidentielle. Mais la proposition de Sonko sur la monnaie unique en Casamance n’a pas été appréciée par l’architecte.
Dans les propos rapportés par Emedia, Pierre Atepa Goudiaby pense qu’Ousmane Sonko s’est peut-être mal exprimé, mais que sa proposition sur la pièce ne passe pas si c’est ce qu’il voulait vraiment.
« Le connaissant, je sais qu’il n’y avait aucune arrière-pensée à le dire. Je ne suis pas son avocat, mais je le connais. Je pense qu’il a peut-être mal dit. Prenons les choses ainsi car il ne fait vraiment aucun doute que la Casamance, qui est la Casamance, a sa propre monnaie. En tout cas, il n’y a aucun doute. Il n’y a qu’ici peut-être qu’il y a une réflexion qu’il a voulu faire comme on le fait en Europe, en France pour ne pas dire, où il y a des régions qui ont une monnaie qui fait office de monnaie de développement ou autre », a déclaré en marge de la présentation de son projet « Smart city ».
« Je pense qu’il a eu cette idée parce qu’il a tellement de passion, tellement d’ambition pour sa Casamance et le reste du Sénégal, qu’il a dit ‘oui pourquoi pas une pièce’. Mais vous connaissez des gens qui ont des idées à chaque minute, parfois ils disent des choses qu’ils ne pensaient pas. En tout cas, la compréhension que les gens en ont fait n’est pas, j’en suis sûr, ce qu’ils voulaient. Quand vous dites monnaie unique, je dis non. Mais une monnaie comme les autres en Casamance ou au Sénégal oriental, pourquoi pas. Il faut bien s’expliquer là dessus car c’est un sujet sensible » a ajouté Pierre Atepa Goudiaby.
En attendant la réaction d’Ousmane Sonko…