Cette année, il y a eu des changements majeurs à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Il s’agit notamment de quatre instituts que sont l’IST, le Cesti, l’Ebad et l’Esea. La révélation a été faite par le recteur, Ahmadou Aly Mbaye.

« Toujours pour consolider notre leadership scientifique et technologique, nous ouvrirons notre deuxième école d’ingénieurs à côté de l’École supérieure polytechnique (Esp). L’Institut des sciences de la Terre (IST) vient d’être érigé en école d’ingénieurs », a-t-il révélé dans un entretien au Soleil.

Sélectionné pour vous : Accès à l’UCAD : Avis aux étudiants, la direction prend une nouvelle décision

Le gouvernement a répondu favorablement à la demande de l’assemblée universitaire et un décret a été signé, ajoute-t-il. « Cela permettra à l’UCAD d’avoir une autre école d’ingénieurs axée sur les ressources minérales. De nombreux domaines seront enseignés dans cette école, à savoir l’ingénierie, le droit minier, le développement durable, l’entrepreneuriat, etc. », explique le recteur.

Ces évolutions sont également enregistrées au Centre d’études en sciences et technologies de l’information (Cesti), à l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA) et à l’École des bibliothécaires, archivistes et documentistes (Ebad), qui « sont devenus des écoles avec de la faculté ». « .

Si l’on en croit l’économiste, ancien doyen de la Faseg, ce changement « leur permettra de prendre de l’élan et nous permettra de mieux consolider notre rôle de hub régional dans des domaines si importants pour le développement de nos pays ».

Doit-on s’inquiéter d’une école comme le Cesti, modèle d’excellence sous-régionale ? La question se pose face aux risques d’une main-d’œuvre pléthorique. Mais le recteur se veut rassurant. « Non. Il s’agit de réduire le modèle d’excellence. Le Cesti a toujours été un hub sous-régional. C’est là qu’ont été formés les meilleurs journalistes de la sous-région. Il s’agit de donner au Cesti les moyens et la flexibilité de capitaliser sur ses points de Cela permettra au Cesti de prendre de l’élan et de conforter sa position de hub régional dans le domaine des sciences de l’information et de la communication », précise-t-il.

SeneNews est le site d’actualité sénégalais couvrant l’actualité politique, l’actualité économique, l’actualité sportive et l’actualité sociale. Vous pouvez retrouver notre fil d’actualité tous les jours. De plus, l’actualité en temps réel, le suivi du fil d’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité des célébrités et des tendances mode et beauté, toutes les vidéos publiées sur le web concernant l’Afrique et le Sénégal, ainsi que comme la vie étudiante. Présent également sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également consulter tous les articles Premium SeneNews qui sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et sur Google Play Restez connecté avec le Sénégal et l’Afrique grâce à tous les canaux d’information mis à disposition par votre journal en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.