Lors de l’émission « Rothen s’enflamme », l’ancien joueur devenu consultant Jérôme Rothen n’a pas été tendre avec la CAN. Pour lui, cette compétition est « une parodie de football ». Parodie, sérieusement ? Non monsieur.
Pour rappel, le consultant a non seulement déploré l’état des pelouses de la CAN, mais s’est aussi offusqué de voir qu’une pelouse accueille chaque jour deux matchs consécutifs. « C’est du jamais vu. On parle d’une CAN, qui se veut l’équivalent de l’Euro ou de la Copa America. Mais c’est incroyable de voir ça. On a vu le match Algérie – Sierra Leone. Si les prés sont comme ça après les premiers jours, comment seront-ils dans 4 jours ?, a demandé le consultant.
C’est un faux débat que le consultant, au parcours loin de nos protagonistes de la CAN 2021, tente de mettre en place. Jouer deux matchs sur le même terrain le même jour n’est pas rare dans le football de haut niveau. Aussi, à part la pelouse du stade d’Olembe, difficile de dire que les pelouses de cette CAN 2021 ne sont pas à la hauteur.
Il faut aussi parler du couac constaté jusqu’ici : les erreurs de l’arbitre du match Tunisie – Mali. On est d’accord qu’il y a vraiment une erreur de sa part, mais il y a beaucoup d’arbitres qui font des erreurs en Europe. Allez demander aux joueurs de « son » PSG, lors du match retour et de la rentrée face au Barça, en Ligue des champions.
Il y avait aussi l’erreur sur l’hymne national mauritanien. Rappelons d’abord que Rothen est français avant de lui faire savoir que la France avait commis une erreur manifeste sur l’hymne albanais. Si grave que l’UEFA, qui avait ouvert un « dossier disciplinaire » contre la FFF après l’erreur de l’hymne lors de France-Albanie le 7 septembre, avait sanctionné la Fédération française d’une amende de 20.000 euros pour « organisation insuffisante ».
Et l’erreur du récent tirage au sort de la Ligue des champions ? Autant d’erreurs qui montrent que l’histoire du football a toujours été marquée par des faits parfois incontrôlés. A partir de là, traiter notre Coupe d’Afrique de « parodie de football » est une aberration, surtout quand on sait que Jérôme Rothen lui-même s’était permis de traiter le défenseur marseillais, Alvaro.Gonzalez avec « deux buts » et « double garce » sur le Antenne RMC.
Sachant que les entités européennes se sont donné beaucoup de mal pour reporter cette CAN 2021, il a dû, M. Jérôme Rothen, user de son cerveau et de son bagage footballistique – s’il en a, bien sûr – avant de cracher de telles bêtises.
Par Mamoune Tine, reporter pour SeneNews.com