Chaque fois que nous pensons que le Sénégal a touché le fond, M. Macky Sall nous montre qu’il est capable de s’enfoncer encore plus, et ce jusqu’à ce qu’il ait fini d’exorciser sa peur d’un adversaire comme Ousmane Sonko, jusqu’à ce qu’il ait encore besoin de se donner une illusion de puissance à défaut du courage qui lui fait défaut.
Les conséquences de la peur de Macky Sall face à Ousmane Sonko ont plongé le Sénégal dans le chaos, fait de notre pays la risée du monde entier, transformé nos institutions en réservoirs de conspirateurs, transformé la plupart de nos hauts fonctionnaires en mercenaires, transformé notre économie en gruyère pourri, transformé nos prisons en camps de concentration pour honnêtes citoyens, transformé nos lois en papier hygiénique, transformé le Palais de la République en lieu de rendez-vous des renégats.
→ LIRE AUSSI : Le Président Macky Sall honore Peter Trenchard (DG de l’USAID Sénégal) – Photo
Si l’on devait énumérer tous les actes et conséquences de la panique de Macky Sall à l’égard d’Ousmane Sonko, de son incapacité à poser le moindre acte de courage, une centaine de pages ne suffiraient pas. Parmi les actes de vilenie contre Ousmane Sonko et les conséquences de la panique de Macky Sall à son égard :
1ère Révocation d’Ousmane Sonko de la fonction publique en août 2016. Un fonctionnaire distingué et honnête, mais coupable d’être de plus en plus populaire et de trop dénoncer la mauvaise gouvernance.
→ LIRE AUSSI : A peine libéré, Pape Alé Niang s’enflamme sur Twitter
2° Tous les fonctionnaires liés de près ou de loin à Ousmane Sonko et Pastef ont été libérés depuis 2016.
3° Radiation d’un capitaine de gendarmerie pour le punir de ne pas avoir pris une part active dans le complot ignoble orchestré par Mamour Diallo, ami de Macky Sall, contre Ousmane Sonko.
→ LIRE AUSSI : Ousmane Sonko et Cie en prison : le message fort de Mary Teuw Niane au président Macky Sall.
4ème Introduction de l’utilisation de balles réelles contre tout manifestant qui soutient ou est soupçonné de soutenir Ousmane Sonko.
5ème Apparition de milices de rang supérieur aux FDS, avec l’autorisation de tuer tout manifestant qui soutient ou est soupçonné de soutenir Ousmane Sonko.
6ème Assassinat par les milices de l’APR et la police anti-émeute infiltrée dans les FDS de 56 jeunes citoyens innocents et désarmés, partisans ou soupçonnés d’être des partisans d’Ousmane Sonko. Presque tous ont été tués par des balles réelles tirées dans la tête ou la poitrine. Parmi les victimes : 4 en juillet 2023 – 29 en juin 2023 – 3 en mai 2023 – 2 en mars 2023 – 4 en juin 2022 – 14 en mars 2021. Toute forme d’enquête est interdite, car elle est inutile puisque les tueurs sont connus et peuvent être vus sur vidéo, et qu’il n’y a aucun doute sur leur commanditaire.
7ème record mondial du nombre de prisonniers politiques et d’opinion. Près de 1 500 citoyens emprisonnés entre mars 2021 et juillet 2023, tous innocents des crimes ou délits dont ils sont accusés, simplement parce qu’ils soutiennent ou sont soupçonnés de soutenir Ousmane Sonko.
8ème légalisation de la torture de citoyens, certains jusqu’à la mort, s’ils soutiennent ou sont soupçonnés de soutenir Ousmane Sonko.
9° Arrestation sans motif sérieux et emprisonnement de maires élus, en violation de toutes les règles de droit et de démocratie, maires dont le seul tort est d’être membres du parti d’Ousmane Sonko, pour anéantir la coalition de bandits APR/BBY. Ces emprisonnements sont aussi une façon de cracher sur les populations qui ont élu ces maires.
10ème arrestation sans motif sérieux et emprisonnement de députés élus, en violation de toutes les règles de droit et de démocratie, députés dont le seul tort est d’être membres du parti d’Ousmane Sonko, d’avoir laminé la coalition de bandits APR/BBY. Ces emprisonnements sont aussi une façon de cracher sur le peuple qui a élu ces députés.
11ème fomentation probable d’un attentat contre un bus Tata ayant causé la mort atroce de 2 innocents, afin d’attribuer cet acte au parti Pastef ou à des sympathisants d’Ousmane Sonko. L’attentat semble avoir été confondu avec le complot de viol.
12ème record mondial du nombre de journalistes arrêtés et/ou emprisonnés dans la même période, dont 3 arrestations pour le même journaliste, Pape Alé Niang, en moins d’un an. Des journalistes dont le seul crime est de révéler des complots d’Etat, de parler d’assassinats et d’être soupçonnés de soutenir Ousmane Sonko.
13ème Inauguration et coupure systématique de l’internet mobile et des réseaux sociaux lors des manifestations pour empêcher la diffusion des assassinats et des exactions contre les citoyens qui soutiennent ou sont soupçonnés de soutenir Ousmane Sonko.
14ème Inauguration et systématisation des fermetures des chaînes de télévision appartenant à tout groupe de presse non corruptible faisant état des meurtres et atrocités perpétrés par les milices de l’APR/BBY contre les citoyens soutenant ou soupçonnés de soutenir Ousmane Sonko.
15ème introduction de prix pour conspiration judiciaire contre Ousmane Sonko, pour appel au meurtre d’Ousmane Sonko, pour injures à l’encontre d’Ousmane Sonko.
16ème Instauration de la règle du limogeage/remplacement de tout ministre, DG, APC qui travaille au lieu d’attaquer Ousmane Sonko et ses partisans.
17 Le Conseil Constitutionnel perd toute crédibilité et est obligé de se ridiculiser lorsqu’il s’agit d’évincer Ousmane Sonko ou sa liste en place.
18ème Perte de crédibilité de la justice sénégalaise, obligée d’organiser des parodies judiciaires contre Ousmane Sonko et tout citoyen suspecté d’être proche de lui.
19 Le Parti Populaire d’Ousmane Sonko, ou toute coalition à laquelle appartient Ousmane Sonko, est interdit de rassemblement et de conférence de presse.
20e Blocus criminel de toute une région du Sénégal dans le seul but de punir sa population d’avoir apporté sa protection et son soutien indéfectible à Ousmane Sonko.
21ème Confiscation illégale d’Ousmane Sonko de son domicile pendant des semaines parce qu’il est trop populaire partout où il va.
22 Ridiculiser le Sénégal en Occident et dans les instances internationales, tenter de risquer un 3e mandat, justifier l’assassinat de Pastefiani et les violations des libertés par des inepties.
23 L’abandon des programmes de développement au profit des programmes anti-Ousmane Sonko, entraînant la destruction de tous les segments de l’économie nationale, le passage au rouge de tous les indices de développement, le triplement du chômage, ….
24° Un recul de 63 ans pour la démocratie, en revenant à l’époque révolue de la dissolution des partis politiques dans le cas du parti d’Ousmane Sonko.
25° Interdiction de citer le nom d’Ousmane Sonko dans les médias publics (RTS – Le Soleil – etc.).
Et on pourrait continuer sur des centaines de pages à énumérer les actions menées par Macky Sall qui ne gouverne plus après l’ascension d’Ousmane Sonko. Macky Sall a peur de ce qui lui arrivera après 2024, à sa femme, à sa famille et à sa belle-famille, à cause des crimes et des actes de malversation qui se comptent par centaines.
De mémoire d’homme, jamais un pays n’a subi autant de revers dans tous les segments de la société, jamais autant de sang n’a été versé, jamais les libertés n’ont été autant bafouées, jamais une République n’a été autant bafouée, simplement à cause de la peur d’un adversaire politique de son dirigeant.
De mémoire d’homme, jamais un être humain n’a manifesté autant de peur à l’égard d’un autre être humain, malgré tous les moyens dont il dispose, alors que l’autre n’en a aucun.
Monsieur Macky Sall s’est transformé en dictateur à cause de sa peur d’Ousmane Sonko. Il continuera à plonger le Sénégal dans un chaos de plus en plus profond tant qu’Ousmane Sonko sera en vie. D’ailleurs, un de ses mercenaires nous a dit que l’extermination de 90 % de la population sénégalaise serait une option, si nécessaire, pour mettre Ousmane Sonko hors d’état de nuire. Attendons-nous donc à beaucoup plus de sang, beaucoup plus d’arrestations arbitraires, beaucoup plus d’actes de désespoir de la part d’un homme sans courage, un homme qui, comme des témoins nous l’ont dit, versait des larmes pour Serigne Bara à la seule idée de passer un jour en prison.
Malgré tous les actes liberticides et désespérés du dictateur Macky Sall, tout indique qu’il suffit à Ousmane Sonko de rester en vie d’ici les élections de février 2024 pour être celui qui en déterminera l’issue, soit en tant que candidat qui fera une razzia, soit en tant que partisan d’un pastefien qui fera cette razzia. Mais dans quel état Macky Sall quittera-t-il le Sénégal en février 2024 ? Ousmane Sonko restera-t-il en vie ?
Boubacar SALL
E-mail : [email protected]