Aller au contenu

La banalisation de la violence verbale au Sénégal : attention au danger qui nous guette

dof ndeye 620x400 620x381 1 - Senenews - Actualités du Sénégal, Politique, Economie, Sport

Les injures publiques ou privées sont aujourd’hui monnaie courante au Sénégal. Elles peuvent causer des dommages considérables et irréversibles à notre société. Il est devenu rare de voir une expression filmée de ces personnes qui occupent les réseaux sociaux sans voir ou entendre des actes ou des paroles d’une rare violence. Les derniers débordements de Dof Ndeye en sont la preuve palpable.

Comment faire confiance à ces institutions étatiques et politiques de tous ordres qui ont fait la renommée mondiale du Sénégal ? Ces insultes, celles proférées au vu et au su de tous les Sénégalais, et surtout non suivies de sanctions, sont à l’origine d’une perte de confiance dans les institutions et les leaders sociaux. Les leaders politiques, les médias et les personnalités publiques de notre pays utilisent l’insulte pour faire passer leur message. Si cette floraison de violence verbale continue à proliférer dans notre pays, elle peut conduire à une perte de confiance dans le système politique et social en général.

Les insultes peuvent également créer des divisions entre différents groupes de personnes sur la base de leur race, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou d’autres caractéristiques. Cela peut entraîner des tensions sociales, des conflits et la création de communautés séparées.

La violence verbale peut également conduire à la discrimination de certains groupes de personnes, entraînant l’exclusion, les préjugés et les stéréotypes négatifs. Cela peut avoir un impact sur les opportunités économiques, l’accès à l’éducation et à la santé et la qualité de vie en général.

Les insultes peuvent également conduire à des actes de violence, y compris le harcèlement, les agressions verbales et physiques et même les crimes de haine. Il peut en résulter un climat de peur et d’insécurité dans la société, ce qui peut avoir un impact sur la santé mentale et physique des personnes.

Les insultes peuvent avoir des conséquences dévastatrices dans notre société. Elles divisent, discriminent, conduisent à la violence et provoquent une perte de confiance dans les institutions et les dirigeants sociaux. Pour construire une société saine et harmonieuse, il est important de condamner et de prévenir les insultes et de promouvoir le respect, la tolérance et la compréhension mutuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *