Aller au contenu

La CAF prend une décision importante, le Sénégal doit redoubler d’effort

Si les compétitions européennes n’appliquent plus la règle du but à l’extérieur qui compte double, la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas agi sa suppression et continue de faire valoir pour ses compétitions. Lors des barrages de qualification au Mondial 2022, marquer hors de ses bases peut donc donner un avantage certain.

Tous les buts compétents mais encore plus ceux qui sont inscrits à l’Extérieur. À la différence des compétitions européennes, sous l’égide de l’UEFA, les barrages de qualification de la zone Afrique pour le Mondial 2022 ne modifient pas leurs habitudes et continuent à respecter la règle du mais à l’extérieur qui compte double. La Confédération africaine de football (CAF) ayant décidé d’organiser elle-même ses barrages, au point de maintenir la formule de matchs joués en aller-retour, elle conserve la main sur le règlement et n’a pas acté la suppression de la fameuse règle.

Sélectionné pour vous : Sénégal vs Egypte, match retour: La CAF préfère un Algérien pour arbitrer le match (photo)

En clair, les nations encore en lices pour une participation à la Coupe du monde au Qatar en fin d’année (21 novembre – 18 décembre) font tout pour leur possible pour encaisser le moins de buts à domicile pour ainsi s’épargner quelques frayeurs . Le règlement de la FIFA le mentionne très clairement : « Dans le format par élimination directe, les deux équipes disputent un match aller et un match retour et la Fifa tire au sort l’équipe qui reçoit en premier. L’équipe ayant marqué le plus grand nombre de buts dans les deux matchs est qualifiée pour le tour suivant. Si les deux équipes inscrivent le même nombre de buts dans les deux matchs, les buts marqués à l’extérieur comptent double. Si le nombre de buts inscrits à l’xtérieur est le même ou si les deux matches si terminent par un score nul et vierge, une prolongation de deux fois 15 minutes sera disputée à la fin du second match ».

Depuis cette année, les barrages payants pour la zone Europe ont changé de format et se disputent désormais en trois mini-tournois de quatre équipes (demi-finales puis finales).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *