Aller au contenu

La Coalition Yewwi Askan Wi compte former trois (3) groupes parlementaires

Les choses semblent se préciser pour la quatorzième législature. Selon le journal L’AS, la coalition Yewwi Askan Wi est dans la dynamique des anciens trois (3) groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. La même source précise que, la décision est presque actée. En effet, Bara Gaye, Barthelemy Dias et Birame Souleye Diop, tous membres des partis fondateurs, sont pressentis pour diriger les différents groupes.

D’après nos confrères, cette décision permittrait à l’opposition parlementaire de bénéficier d’un temps de parole suffisant. En effet, tous les présidents de groupe ont un temps de parole de 10 minutes contre 3 pour les députés simples. Autre avantage, les différents groupes pourraient prétendre à des présidences de commissions entre autres.

→ LIRE AUSSI : Assemblée nationale : La forte demande de Birahim Seck au prochain président et son premier dalleur

Par ailleurs Wallu Sénégal aura un groupe parlementaire.Deux profils se dégagent pour diriger celui-ci. Le s’agit de Mamadou Lamine Diallo de Tekki et Mamadou Lamine Thiam du Parti démocratique sénégalais (PDS).

En outre, le nombre de députés devant composer un groupe parlementaire est apparu au minimum à 16, le reste de Wallu, ajouté à celui de Yewwi Askan Wi, permra de créer un cinquième groupe parlementaire si évidemment les deux (2) entités décident d’ en doter un à inter-coalition.

→ LIRE AUSSI : Assemblée nationale – Ngouda Mboup prévient : « Pour éviter un blocage, le Président Macky Sall doit appeler en consultation Sonko … »

→ LIRE AUSSI : Assemblée Nationale : Les mots forts de Macky Sall à Moustapha Niasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *