La Confédération africaine de football (Caf) avait décidé d’augmenter la liste des joueurs pour la Can 2022 de 23 à 28. Mais avec la menace de la nouvelle variante (Omicron), cette liste est finalement passée à 30 joueurs.
La Confédération africaine de football (Caf) avait décidé d’augmenter la liste des joueurs pour la Can 2022 de 23 à 28. Mais avec la menace de la nouvelle variante (Omicron), cette liste est finalement passée à 30 joueurs.
Les informations proviennent du site algérien elwatan.com. La Caf a finalement fixé à 30 le nombre de joueurs à inclure dans la liste définitive que les fédérations devront leur envoyer en prévision de Can-Cameroun 2022. Une date butoir a également été fixée. Les fédérations doivent en effet transmettre cette liste définitive à l’instance africaine d’ici le 30 décembre 2021. A noter que la Caf avait décidé pour la première fois de faire passer la liste pour la Can de 23 à 28 joueurs.
Cette nouvelle variation du nombre de joueurs devant figurer dans la liste de chaque nation qualifiée pour le tournoi, a été dictée par la lourde menace que représente le Covid-19 pour la CAN, notamment après l’apparition de la nouvelle variante (Omicron). Le continent est directement menacé par cette nouvelle souche trouvée en Afrique australe et qui s’est propagée rapidement.
Une sélection avec plus de 11 cas positifs ne serait pas contrainte de reporter son match
L’organisation africaine qui veut prendre les devants face à une situation difficile avec les risques d’une grande contamination dans les rangs des sélections qualifiées pour « Came¬roun 2022 ». C’est donc une bonne chose car une sélection qui compterait plus de 11 joueurs positifs ne serait pas contrainte de reporter son match.
Pour le Sénégal, interrogé à ce sujet, le manager des Lions Aliou Cissé n’a pas semblé enthousiasmé par la première augmentation à 28 joueurs. Devant la presse, l’entraîneur, tout en arguant d’un soutien assez lourd à la Football Association, avait déclaré qu’il pourrait porter le nombre à 26 joueurs au maximum.
Reste à savoir avec cette nouvelle décision de la Caf, s’il restera encore dans cette tranche de joueurs. Le contexte actuel lié aux nombreuses blessures constatées chez le Tana doit le pousser à être vigilant et à anticiper.