C’est au travers d’un communiqué publié dans les réseaux sociaux que le ministère des Affaires étrangères s’est exprimé suite à la sortie d’Ousmane Sonko qui avait brandi comme preuve de sa liberté de sortir du territoire son passeport diplomatique. Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a précisé que « La détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judiciaire ». Ci-dessous l’intégralité du communiqué.

Monsieur Ousmane SONKO a annoncé publiquement avoir renouvelé son passeport diplomatique, malgré son placement sous contrôle judiciaire.

Sélectionné pour vous : Affaire du passeport diplomatique : La réplique salée des avocats de Ousmane Sonko au gouvernement

Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur tient, à ce sujet, à faire la mise au point qui suit :

1- Le 17 juin 2021, donc depuis bientôt un an, le Passeport diplomatique de Monsieur Ousmane SONKO a été renouvelé, à la demande des services de l’Assemblée nationale (lettre N° 157 / ANS du 26-01-2021), selon la procédure prévue à cet effet pour tout député en exercice

2- Le Ministère, ne peut, en absence d’une décision de justice, refuser la délivrance d’un passeport à un ayant droit

3- Toutefois, la détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judiciaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la police de l’air et des frontières.

SeneNews est le site d’actualité du Sénégal qui traite de l’actualité politique, de l’actualité économique, de l’actualité du sport et de l’actualité de société. Vous pouvez retrouver notre fil de l’actualité tous les jours. Aussi, l’actualité en temps réel, le suivi du fil de l’actualité du sport au Sénégal et dans le monde, l’actualité people et les tendances de la mode et de la beauté, toutes les vidéos publiées dans la toile qui concernent l’Afrique et le Sénégal, ainsi que la vie des étudiants. Présent aussi sur tous les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Tiktok, Instagram, … SeneNews propose une large gamme d’articles. Vous pouvez également lire tous les articles Premium SeneNews ici sont mis à disposition de nos lecteurs. Nos applications mobiles sont également disponibles gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.