Aller au contenu

La France a investi 1000 milliards au Sénégal entre 2019 et 2023

Avec une contribution totale de 1,5 milliard d’euros, soit environ 982,5 milliards de francs Cfa, pour la période 2019-2023, la France se positionne comme le premier bailleur de fonds bilatéral du Sénégal, selon le directeur de cabinet du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, qui présidait hier l’ouverture de la revue conjointe du cadre de partenariat entre l’État du Sénégal et l’Agence française de développement (Afd), Mme Khardiata Ndiaye.

A titre d’exemple, elle a rappelé quelques projets et programmes en cours, grâce à l’appui financier de la France, à travers l’Afd, notamment « le Programme d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (Pavie) mis en œuvre par le Der/fj, d’un montant de 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards de francs CFA, le projet Madiba (Production en Afrique pour l’immunisation contre les maladies et la construction de l’autonomie) d’un montant de 25 millions d’euros, soit environ 16,5 milliards de francs CFA. Il s’agit d’un financement d’envergure pour la nouvelle unité de production de vaccins de l’Institut Pasteur de Dakar, pionnier dans ce domaine en Afrique.

→ LIRE AUSSI : Destruction de biens publics : 5 agents de la mairie de Kaolack devant la justice

A ces réalisations, Mme Ndiaye ajoute « le projet de réhabilitation des infrastructures sportives en vue des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) de Dakar 2026 d’un montant de 45 millions d’euros, soit environ 29,7 milliards de francs CFA, et la signature de la déclaration d’un contrat de financement pour la rénovation du réseau de bus de la ville de Dakar d’un montant de 100 millions d’euros, soit environ 65 milliards de francs CFA, le 27 février dernier à Luxembourg ».

→ LIRE AUSSI : Ramadan scolaire : la  » saison Teudj « , l’affaire Sonko – M.M. Niang, les vérités de Serigne Cheikh Ndiaye

→ LIRE AUSSI : Bayern Munich : ce qu’a dit Thomas Tuchel à propos de Sadio Mané :  » Je l’aime beaucoup mais… « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *