Sous le « niguel » du général Calif des Mourides Serigne Mountakha Mbacké, la maison de Zakaat ou « Keur assaka yi », amenée aux fonts baptismaux ce week-end, a été confiée à l’association « Touba ca kanam » pour la coordination de ses différents Activités.
Selon Serigne Saliou Diakhaté, président de la commission scientifique et culturelle, la maison de la Zakaat aura principalement pour mission de récolter ou de recevoir des fonds de la Zakaat puis de les verser, selon la charia islamique, aux bénéficiaires.
« Etant la Zaakat le troisième pilier de l’Islam, le Calife Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a trouvé utile d’ériger une maison de la zakaat ou « Keur assaka yi », dans la cité religieuse de Touba, dont l’objectif principal est de collecter, conformément à la charia islamique, des fonds Zakaat, pour pouvoir les distribuer de la même manière, aux personnes dans le besoin », a expliqué Serigne Saliou Diakhaté.
Selon lui, pour mener à bien ce travail une commission a déjà été mise en place en charge de la gestion transparente de cette structure, composée de spécialistes du secteur. Par ailleurs, selon le président de la commission scientifique et culturelle, une équipe sera mobilisée pour visiter les différents centres religieux du pays afin de leur expliquer les détails de cette nouvelle structure. Non sans expliquer que la gestion de cette dernière sera différente de celle de « Touba ca kanam » car, selon lui, la première relève exclusivement de la charia islamique.